Tout savoir sur le fond de teint

Julia - Le 15 déc. 2016 08:13

Qui n'a pas rêvé d'un teint de pêche ou d'une peau merveilleusement dorée dés les beaux jours ? Pour avoir un teint parfait, il n'y a rien de mieux que cette seconde peau qu'est le fond de teint. Il se fera discret si vous le choisissez très fluide et en harmonie avec la couleur de votre peau. Pour ne faire aucun faux pas, voici nos meilleurs conseils pour tout savoir sur le fond de teint !

Bien choisir son fond de teint

Idéal pour unifier le teint et constituer le support d'un beau maquillage, un fond de teint doit être pratiquement invisible. Prenez le temps nécessaire pour choisir celui qui sera en parfaite harmonie avec votre carnation. Le fond de teint peut servir d'anti-cernes à condition de la choisir beaucoup plus clair que la teinte de la peau.

  • Choisissez votre fond de teint à la lumière du jour. Essayez différentes teintes sur la face interne du poignet, jusqu'à ce que vous trouviez la tonalité idéale. Le fond de teint doit avoir la même couleur que votre peau. Dans le cas d'une grande pâleur, vous pouvez utiliser un fond de teint d'un ton un peu plus foncé, mais pas rosé.
  • De 15 à 25 ans, osez tout ! Mais ne gâchez pas votre fraîcheur avec un maquillage trop lourd ou trop foncé. Adoptez des textures légères et, le soir, forcez sur les yeux.
  • A partir de 40 ans, abandonnez les teintes cuivrées ou bronzées qui vieillissent. Surtout, ayez la main légère ! Ne forcez ni sur la couleur ni sur l'épaisseur. Faites appel à des tons délicats et à des formules traitants qui prendront soin de votre peau.
  • Si vous êtes toujours pressée, choisissez plutôt une crème teintée, plus facile et plus rapide à appliquer.

tout savoir sur le fond de teint 1

Une application du fond de teint pour chaque besoin

Bien que les fonds de teint soient traitants, il est préférable de ne pas les appliquer à même la peau, mais sur une base hydratante. Sinon, ils s'étalent moins bien et leur tenue en pâtit.

  • Avant d'appliquer votre fond de teint, vaporisez votre visage et votre cou avec de l'eau minérale ou une lotion hydratante très fraîche. Épongez en douceur.
  • N'appliquez jamais un fond de teint en frottant mais en tapotant. Chauffez-le toujours dans le creux de votre main. Fluidifié et à température du corps, il s'étalera mieux.
  • Si vous avez la peau grasse, et pour que votre fond de teint reste mat, tamponnez votre visage avec une éponge imbibée de tonique pour peau grasse avant de vous maquiller. Si votre visage commence à briller, faîtes une retouche express : posez à la houppette, par pressions, un soupçon de poudre compacte sur le fond de teint défaillant.
  • Pour retrouver rapidement une bonne mine, mélangez sur une éponge bien essorée une touche de fond de teint et un peu de rouge à lèvres. Cela donne un résultat naturel !
  • Si vous voulez que votre fond de teint devienne quasi invisible, il faut l'appliquer par petites touches puis l'égaliser avec une éponge en latex.

tout savoir sur le fond de teint 2