Les meilleures plantes anti-imperfections

Julia - Le 10 oct. 2018 14:17

Si votre peau est sujette aux imperfections ou acnéique, la solution ne doit pas forcément venir des cosmétiques. Les poussées de boutons peuvent être liées à des facteurs extérieurs comme l'alimentation ou le stress. C'est pourquoi, en complément d'une bonne hygiène de vie et d'une routine beauté adaptée, il convient d'agir à l'intérieur de votre organisme. Les plantes s'avèrent particulièrement efficaces pour cela. Dans cet article, découvrez les meilleures plantes anti-imperfections !

plantes anti-imperfections

De part leur teneur en principes actifs, certaines plantes sont couramment utilisées contre les imperfections. Par exemple, la bardane, la pensée sauvage ou l'ortie sont efficaces pour maintenir une peau saine et améliorer l’apparence générale de la peau. Prises le plus souvent sous forme de compléments alimentaires, ces plantes agissent de l'intérieur pour stopper les boutons. Elles sont idéales pour détoxifier votre peau et prévenir l'apparition de nouveaux boutons.

Quelles sont les meilleures plantes anti-imperfections ?

Parmi les nombreuses plantes anti-imperfections, 3 d'entre elles sont particulièrement efficaces et reconnues : la bardane, la pensée sauvage et l'ortie. Mais quels sont leurs bienfaits et comment nous aident-elles à avoir une belle peau, sans imperfections ?

plantes imperfections

La bardane, détoxifiante et dépurative

Si votre peau présente des boutons, c'est en grande partie à cause des toxines que votre organisme ne parvient pas à évacuer par le foie. N'ayant pas d'autres possibilités, il demande aux glandes sébacées de les évacuer pour lui. Cela se traduit par une peau grasse, un excès de sébum et des poussées de boutons. Dans ce cas, la bardane est une plante précieuse car elle possède une action détoxifiante et dépurative. En stimulant les fonctions éliminatrices du foie et des reins, elle diminue la production de sébum par les glandes sébacées. D'une manière générale, la bardane assainit la peau et lutte contre de nombreuses maladies de peau : acné, eczéma, psoriasis... Son action assainissante est aussi intéressante sur les cheveux gras et à pellicules.

plantes anti-imperfections boutons

La pensée sauvage, antioxydante et anti-inflammatoire

Prise seule ou en complément de la bardane et/ou de l'ortie, la pensée sauvage est efficace pour le drainage de la peau. En plus de diminuer la sécrétion sébacée, elle diminue les inflammations de la peau qui accompagnent généralement l'acné. La pensée sauvage peut être prise en interne mais aussi en externe pour ses propriétés calmantes et cicatrisantes. Il suffit alors de faire une infusion de pensée sauvage que vous appliquerez en compresses sur les zones à traiter. Veillez toutefois à faire un premier test sur la peau car la pensée sauvage peut provoquer des réactions cutanées.

L'ortie améliore l'apparence de la peau

Les feuilles d'ortie sont un condensé des propriétés de la bardane et de la pensée sauvage. D'une manière générale, elles améliorent l'apparence de la peau et sont indiquées comme traitement de fond dans la lutte contre l'acné. L'ortie fait généralement partie des premières plantes prescrites aux peaux acnéiques et à problèmes.

Ces 3 plantes se complètent parfaitement et sont plus efficaces ensemble que prises séparément. L'idéal est de réaliser une cure de bardane/pensée sauvage/ortie pendant 1 mois, une fois par an.