Les cosmétiques asiatiques

Julia - Le 16 juil. 2018 14:09
Mise à jour : Le 16 juil. 2018 14:12

2 pour 1 vote(s)

Si vous aimez tester de nouveaux cosmétiques, que vous recherchez des textures et formulations différentes, les cosmétiques asiatiques risquent fortement de vous plaire. Reconnus dans le monde entier, ils sont souvent les précurseurs des produits de beauté que l’on trouve ensuite en Europe. Mais qu’est-ce qui différencie les cosmétiques coréens des autres ? Dans cet article, Astuces-Pratiques vous dit tout ce que vous devez savoir sur les cosmétiques asiatiques !

cosmétiques asiatiques

Les BB crèmes et CC crèmes font partie des produits incontournables pour avoir un teint parfait. Mais saviez-vous qu'ils sont issus de la cosmétique asiatique ? La Chine ou encore la Corée du Sud sont de véritables berceaux pour la cosmétique. La Corée du Sud, par exemple, est le premier pays consommateur de cosmétiques au monde ! Il a donc inspiré les plus grandes marques et est très souvent à l'origine des nouvelles tendance make-up. Mais qu'appelle t-on exactement "cosmétiques asiatiques" et qu'est-ce qui les différencie des cosmétiques classiques ?

Que sont les cosmétiques asiatiques ?

Les cosmétiques asiatiques se différencient des cosmétiques européens de part 3 éléments : les textures et formules innovantes, les ingrédients et le packaging.

  • Les innovations des cosmétiques asiatiques : nombre des nouveautés portées par les grandes marques occidentales trouvent leur origine dans les tendances asiatiques. Cela a notamment été le cas pour les BB et CC crèmes mais également pour la Cushion Cream tout droit venue de Corée du Sud, véritable innovation make-up qui veut révolutionner le fond de teint. Il y a également l’encre à lèvres ou lip stain pour une couleur subtile qui dure longtemps ou encore les célèbres sheet masks, des masques en tissu (en coton ou en cellulose) à usage unique, imprégnés d’actifs concentrés. Vous l'aurez compris : la cosmétique asiatique est bien souvent la n°1 en termes d'innovations !

cosmétiques asiatiques

  • Les ingrédients des cosmétiques asiatiques : les routines beauté asiatiques accordent une importance toute particulière à l'exfoliation pour une peau lisse et éclatante. Les cosmétiques asiatiques contiennent le plus souvent des billes exfoliantes naturelles comme le sucre mais aussi des acides AHA-BHA (acide salicylique, acide glycolique, acide mandalique et acidelactique) pour un nettoyage de la peau plus en profondeur. La bave d’escargot, avec ses propriétés hydratantes et anti-rides, fait également partie des produits phares de la cosmétique asiatique. Enfin, les huiles se retrouvent très souvent dans les produits de beauté coréens : dans les rouges à lèvres, gels nettoyants, fards à joues…
  • Le packaging des cosmétiques asiatiques : les packagings asiatiques se différencient facilement des produits de beauté européens de part les couleurs, les formes et personnages qu'ils revêtent. Dans les rayons beauté, vous ne pourrez pas passer à côté ! La barrière de la langue peut toutefois être une difficulté pour analyser les ingrédients. Si possible, choisissez des cosmétiques asiatiques dont les ingrédients sont au moins traduits en anglais pour pouvoir vous référer à la liste INCI, la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques.

cosmétiques asiatiques

Même s'ils sont parfois difficiles à trouver en magasin, les cosmétiques asiatiques valent la chandelle car ils regorgent de surprise et s'avèrent souvent très efficaces. N'hésitez donc pas à tester pour découvrir de nouveaux produits qui deviendront peut-être les tendances de demain !