Masque, sérum ou crème de nuit ?

En cosmétique, les masques, sérums et crèmes font partie des soins indispensables pour avoir une belle peau. Si on recommande souvent l'application d'un soin en journée, les femmes et les hommes ont tendance à oublier de nourrir leur peau avant le coucher. C'est une erreur ! En effet, c'est pendant la nuit que la peau se régénère, que les cellules se renouvellent et les tissus se réparent. Vous comprenez donc mieux l'importance du soin de nuit. Mais, entre le masque, le sérum et la crème de nuit, quel soin choisir ?

Masque, sérum ou crème de nuit

Chez les femmes comme chez les hommes, il est indispensable de prendre soin de sa peau avant le coucher. Que vous optiez pour un masque de nuit, un sérum ou une crème, l'important est de nourrir, de régénérer et de réparer la peau agressée tout au long de la journée. Avant de vous aider à faire votre choix, Astuces-Pratiques vous donne quelques éléments pour mieux comprendre l'importance d'un soin de nuit dans votre routine beauté.

Pourquoi appliquer un soin de nuit ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est pendant la nuit que notre peau est en pleine activité. Après nous avons protégé des agressions extérieures toute la journée, la peau a besoin de se régénérer de manière intensive avant le lendemain. Pour cela, elle peut compter sur le processus de renouvellement cellulaire qui consiste en la multiplication des cellules de l’épiderme. C'est aussi la nuit que la circulation sanguine dans les petits vaisseaux est particulièrement active.

Masque, sérum ou crème de nuit

La peau serait donc à même se s'en sortir toute seule ? Pas vraiment... En réalité, le processus de renouvellement cellulaire pendant la nuit est moins efficace et ralenti avec l'âge. Chez les peaux jeunes, les cellules cutanées ont besoin d'environ 28 jours pour atteindre la surface et remplacer les cellules mortes. Mais, dès 30 ans, ce cycle commence à ralentir et la peau parvient plus difficilement à se régénérer. D'où l'importance de ne pas oublier d'appliquer un soin de nuit, quel que soit votre âge !

Masque, sérum ou crème de nuit : quelles différences ?

En termes de soins de nuit, le choix ne manque pas. Le plus souvent, ce sont les masques, les sérums et crèmes de nuit qui sont recommandées pour favoriser la régénération cellulaire. Mais, entre ces 3, quel soin choisir et quelles différences existent-ils ?

Masque, sérum ou crème de nuit

  • Le masque de nuit : moins connu que le sérum ou la crème, le masque de nuit est pourtant un soin ultra hydratant et régénérant. Il fait d'ailleurs partie intégrante des cosmétiques asiatiques pour avoir une belle peau. Pendant toute une nuit, il réhydrate la peau et lui redonne de l'éclat dès le réveil. Contrairement au sérum ou à la crème, le masque de nuit agit véritablement en profondeur ;
  • La crème de nuit : la crème de nuit est Le soin par excellence pour aider à la peau à se régénérer. Plus épaisse et riche qu'une crème de jour, elle hydrate et répare la peau pendant plusieurs heures. Mais quelle différence avec un sérum ?
  • Le sérum de nuit : le sérum a l'avantage d'avoir une texture beaucoup plus fluide et légère sans perdre en efficacité. Au contraire, il pénètre rapidement et en profondeur et est bien plus concentré en principes actifs qu'une crème de nuit. De plus, il permet de résoudre des problèmes précis de la peau : perte d'éclat, rides, fermeté...
phases d un regime 0 phases d’un régime sirop d agave 0 Sirop d’agave omega 3 0 oméga 3 omega 6 0 Oméga 6 bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs regime hypocalorique 0 régime hypocalorique le chocolat bien etre 0 Le chocolat bien être petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré