Le sheet mask ou masque en tissu pour le visage

Julia - Le 17 juil. 2018 12:00
Mise à jour : Le 17 juil. 2018 12:00

Aujourd'hui, les masques pour le visage se déclinent en une multitude de textures, possèdent de multiples propriétés et s'adaptent à tous les besoins de la peau. Inspiré des rituels de beauté et des cosmétiques asiatiques, le masque en tissu ou sheet mask est l'une des dernières tendances en termes de soins de la peau. En coton ou en cellulose, il se présente sous la forme d'une feuille de tissu imbibée de principes actifs. Dans cet article, découvrez tous les bienfaits du sheet mask ou masque en tissu pour le visage !

sheet mask masque en tissu

Encore une fois, le sheet mask est une innovation beauté venue de Corée du Sud où il fait des émules depuis de nombreuses années. Et pour cause : en plus d'une application facile, il présente de multiples bienfaits pour tous les types de peau et répond à tous les problèmes cutanés : sécheresse, teint terne, imperfections, manque de fermeté, rides... Mais en quoi consiste exactement le sheet mask et comment ce masque "nouvelle génération" peut vous aider à avoir une belle peau ?

Qu'est-ce que le sheet mask ?

Les masques en tissu sont un moyen simple, pratique et efficace de prendre soin de tous les types de peau. Également appelés masques bio-cellulosiques, ils sont composées de fibres naturelles imprégnées de principes actifs. Ils peuvent aussi bien s’utiliser pour atténuer les signes du vieillissement de la peau, éclaircir et apporter de la lumière au teint terne, améliorer la fermeté de la peau, la purifier ou encore la nourrir en profondeur selon les principes actifs dont ils sont imprégnés.

sheet mask

Vendus en instituts et sur Internet, sachez qu'il est également possible de fabriquer ses propres masques en tissu. En plus d'être économique, vous pourrez y ajouter les ingrédients que vous souhaitez et les plus adaptés aux besoins de votre peau. Par exemple, pour un sheet mask spécial peau grasse :

  • Commencez par vous équiper de mouchoirs en papier ou de carrés de coton préalablement dédoublés en fines couches. Découpez également les espaces pour les yeux, le nez et la bouche.
  • Dans un récipient, mélangez la quantité souhaitée d’eau florale de citron ou de menthe verte avec du gel d’aloe vera. Imbibez ensuite les carrés de coton ou les mouchoirs puis appliquez-les sur votre visage parfaitement démaquillé et nettoyé.
  • Laissez poser 15 à 20 minutes puis retirez sans rincer.

Comment appliquer un sheet mask ou masque en tissu ?

Les masques en tissu se caractérisent par leur facilité d’application : si vous les achetez tout prêts, la seule chose à faire est de les sortir de leur sac et de les placer sur un visage propre et sec car ils possèdent déjà les ouvertures pour les yeux, le nez et la bouche.

sheet mask

Après avoir laissé agir 15 à 20 minutes, en fonction du type de masque, retirez-le sans rincer et, pour une efficacité optimale, réalisez de légers massages sur la peau pendant quelques secondes. Ainsi, votre peau absorbera encore mieux les ingrédients actifs contenus dans le masque en tissu. Il n'y a pas plus simple ! Nous vous recommandons d'appliquer un sheet mask 1 à 2 fois pas semaine pour conserver une jolie peau.

Pour réaliser vos propres masques, vous pouvez également consulter notre rubrique "Beauté" où vous trouverez de nombreuses recettes maison.