Erreurs à éviter quand on a la peau grasse

Comme beaucoup d'hommes et de femmes, peut-être avez-vous la peau grasse. Ce type de peau est l'un des plus courants mais aussi l'un des plus contraignants. Boutons, rougeurs, points noirs et excès de sébum sont les principaux symptômes d'une peau grasse. Malheureusement, certains gestes de notre routine beauté, que l'on croit bons pour notre peau, ne font qu'aggraver la situation. Dans cet article, Astuces-Pratiques liste les erreurs à éviter quand on a la peau grasse.

Erreurs à éviter quand on a la peau grasse

La peau grasse est un type de peau assez piégeur. Lorsqu'on brille ou qu'on a la sensation d'avoir la peau sale, on a tendance à vouloir nettoyer sa peau plusieurs fois par jour ou à utiliser une multitude de cosmétiques. C'est une erreur courante qui ne fait qu'agresser la peau et favoriser la production de sébum. Malheureusement, ce n'est pas la seule ! Voici la liste des principales erreurs à éviter quand on a la peau grasse.

Les erreurs à éviter quand on a la peau grasse

La peau grasse peut être causée par différents facteurs : troubles endocriniens, environnement, mode de vie, alimentation voire même certaines pathologies. Quoi qu'il en soit, il est important d'en prendre soin. Dans un précédent article, nous vous proposions d'ailleurs une routine beauté pour les peaux grasses. Si beaucoup adoptent les bons gestes, d'autres font encore quelques erreurs qu'il faut absolument éviter.

  • Erreur n°1 : se laver le visage plusieurs fois par jour. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, se laver le visage plusieurs fois par jour n'aidera pas à réduire l'excès de sébum. Cela peut même provoquer l'effet inverse car un excès d'eau et de savon peut assécher la peau. Se sentant agressée, elle va alors produire davantage de sébum. Il est conseillé de nettoyer sa peau 2 fois par jour seulement, le matin et le soir.

Erreurs à éviter quand on a la peau grasse

  • Erreur n°2 : utiliser des produits contenant de l'alcool. Les produits qui contiennent de l'alcool peuvent fragiliser la barrière cutanée chargée de l'élimination des bactéries et des micro-organismes nocifs. N'appliquez pas non plus directement de l'alcool sur votre visage pour faire disparaître un bouton, par exemple. Il existe d'autres solutions pour soigner les boutons de la peau.
  • Erreur n°3 : exfolier sa peau plus souvent. Bien entendu, une peau grasse doit être exfoliée régulièrement pour éliminer l'excès de sébum et les cellules mortes qui bouchent les pores. Cependant, une exfoliation 1 ou 2 fois par semaine suffit amplement. Cela vaut pour la peau grasse mais aussi pour tous les types de peau.
  • Erreur n°4 : ne pas utiliser de produits à base d'huile. Les huiles végétales ont de multiples bienfaits pour la peau, même pour la peau grasse. Celles et ceux qui ont la peau grasse peuvent donc tout à fait utiliser des cosmétiques à base d'huiles à condition qu'elles soient adaptées à ce type de peau. Les huiles végétales de jojoba, de noisette, de nigelle ou encore de macadamia sont parfaites pour la peau grasse.

Erreurs à éviter quand on a la peau grasse

  • Erreur n°5 : ne pas hydrater sa peau. Parce qu'elle est grasse et brillante, on pense souvent qu'une peau grasse n'a pas besoin d'hydratation. C'est faux ! Les femmes et les hommes qui ont la peau grasse peuvent tout à fait souffrir de sécheresse cutanée et de déshydratation. Ce type de peau nécessite donc la même hydratation et les mêmes soins hydratants que les autres, à condition qu'ils soient adaptés à la peau grasse.
appliquer creme visage Bien appliquer sa crème pour le visage sirop d agave 0 Sirop d’agave bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs omega 6 0 Oméga 6 phases d un regime 0 phases d’un régime omega 3 0 oméga 3 le chocolat bien etre 0 Le chocolat bien être petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré