Routine beauté pour les peaux grasses

Julia - Le 21 nov. 2018 16:06

La peau grasse se caractérise par une production excessive de sébum, une certaine brillance tout au long de la journée, des imperfections et points noirs. Dans un précédent article, nous avions partagé nos astuces pour maquiller une peau grasse. Mais qu'en est-il des soins ? Quelle routine beauté adopter quand on a une peau grasse ? Astuces-Pratiques vous présente une routine type que vous pourrez suivre tous les jours.

routine beauté peau grasse

La peau grasse n'est pas le type de peau le plus simple, que ce soit pour le make-up ou pour les soins. Si vous utilisez des produits inadaptés ou si votre routine beauté est trop agressive, par exemple, elle peut même produire davantage de sébum et devenir plus grasse encore ! Vous devez donc être vigilant au moment de choisir une bonne routine beauté pour les peaux grasses. Si vous ne connaissez pas réellement votre type de peau et/ou que vous n'êtes pas sûre d'avoir une peau grasse, référez-vous à notre article "Comment connaître son type de peau ?".

Quelle routine beauté pour les peaux grasses ?

Il n'existe pas une seule mais plusieurs peaux grasses. Certaines peaux grasses, par exemple, peuvent ne pas avoir d'imperfections mais simplement briller la journée. Si vous avez la peau grasse ET acnéique, vous devrez donc aussi prendre en compte vos imperfections et intégrer des soins spécifiques dans votre routine beauté. Bien entendu, il existe une multitude de routines beauté différentes. Surveillez bien les réactions de votre peau pour trouver la routine la plus appropriée pour vous.

routine beauté peaux grasses

  • Etape 1 : le nettoyage de la peau

Etape indispensable de toute routine beauté, quel que soit votre type de peau. Cela permet de réguler la production de sébum et d'éliminer les impuretés qui obstruent les pores et favorisent les imperfections. Même si votre peau est douce et belle après chaque nettoyage, ne cherchez pas à nettoyer trop fréquemment votre visage. Une routine beauté trop agressive sur une peau grasse aurait l'effet inverse !

Évitez les produits contenant de l'alcool, les savons qui assèchent le visage et choisissez de préférence des gels nettoyants naturels. Lavez soigneusement votre peau grasse matin et soir avec des produits doux.

  • Etape 2 : l'hydratation de la peau

Ne pensez pas que votre peau n'a pas besoin d'être hydratée parce qu'elle est grasse. Comme n'importe quel type de peau, vous devez lui apporter l'hydratation quotidienne dont elle a besoin. Évitez le plus possible les crèmes hydratantes qui contiennent des corps gras. Choisissez de préférence une crème matifiante, qui contient des huiles végétales (huile de jojoba) ou des eaux florales (hydrolat de lavande).

routine beauté peaux grasses

  • Etape 3 : le gommage et les masques

Une à 2 fois par semaine maximum, réalisez un gommage et un masque pour un nettoyage de la peau en profondeur. Utilisez de préférence des exfoliants sans grains ou doux pour ne pas agresser votre peau. De plus, évitez les gommages de la peau trop fréquents en cas d'imperfections. Enfin, pour les masques, tournez-vous vers des masques à base d'argile verte, par exemple, qui purifie, assainit et absorbe l'excès de sébum des peaux grasses.