Erreurs à éviter pour éliminer l'acné

Julia - Le 22 mai 2018 17:23

3 pour 1 vote(s)

L’acné est un problème cutané courant dont les causes sont liées à des facteurs hormonaux ou exogènes (externes). S’il touche essentiellement les jeunes au moment de l’adolescence, les adultes sont eux aussi concernés et ont bien souvent du mal à s’en débarrasser. Certaines mauvaises habitudes peuvent aussi favoriser l’apparition et le développement de l’acné. Il convient donc de connaître les principales erreurs à éviter pour éliminer l’acné.

erreurs éliminer acné

Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de l'acné, c'est peut-être parce que vous avez de mauvaises habitudes. En effet, l'acné se nourrit de vos erreurs pour mieux se développer et réapparaître sous forme de boutons. Corriger certaines erreurs que l'on commet peut donc être le premier pas pour s'en débarrasser ! Découvrez ci-dessous les principales erreurs à éviter pour éliminer l'acné.

Quelles sont les erreurs à éviter pour éliminer l'acné ?

  • Oublier de nettoyer ses accessoires : chapeaux, écharpes, téléphones portables et lunettes de soleil sont couverts de sueur, de résidus de maquillage et de cellules mortes. Autant de coupables qui favorisent l’apparition de l’acné ! Essayez donc de nettoyer et de désinfecter vos accessoires le plus souvent possible pour éviter les boutons disgracieux ;

erreurs éliminer acné

  • Ne pas utiliser de crème hydratante : on pense souvent que l’acné est le résultat d’une peau grasse et que l’hydrater ne fait qu’empirer les choses. C’est une erreur car, si vous omettez d’hydrater correctement votre peau, elle va réagir à la déshydratation en produisant plus de sébum et donc de nouveaux boutons. Alors n’oubliez pas de conserver une bonne routine beauté et d’utiliser votre crème hydratante quotidiennement, du moment qu'elle est adaptée à votre type de peau !
  • Utiliser des pinceaux sales : le nettoyage des pinceaux de maquillage est tout aussi important que le démaquillage de votre peau en fin de journée. Pensez donc à nettoyer vos pinceaux régulièrement afin de les débarrasser des bactéries accumulées et responsables de l’acné. Certaines femmes estiment même que les pinceaux ne doivent pas être utilisés en cas d’acné, encore plus si on a tendance à oublier de les nettoyer. Pour en savoir plus, consultez notre article « Pour ou contre les pinceaux de maquillage ? ».
  • Boire des boissons sucrées : le sucre, avec le lait et le chocolat, font partie des aliments favorisant l'acné. Évitez donc d'en consommer en excès (non seulement pour votre peau mais aussi pour votre santé) et de limiter les boissons sucrées qui ne sont pas nécessaires.

erreurs à éviter acné

  • Ne pas se démaquiller : se démaquiller est un geste essentiel pour débarrasser la peau des polluants accumulés au cours de la journée. En effet, ces derniers obstruent les pores de la peau et l'empêchent de respirer correctement. Ne faîtes donc pas l'impasse sur cette routine beauté !
  • Ne pas changer sa taie d'oreiller : même si nous n'y pensons pas souvent, la taie d'oreiller contient tout un tas de germes et de bactéries, en contact direct avec votre visage. C'est pourquoi il est judicieux de la changer régulièrement (au moins une fois par semaine) de façon à ne pas favoriser l'apparition de l'acné.

En évitant ces quelques erreurs que beaucoup d'entre nous commettent, vous diminuerez grandement les chances d'avoir des boutons. D'autant plus qu'elles sont facilement évitables !