Que faire en cas de torticolis ?

Qu’est-ce-qu’ un torticolis ?

Le torticolis est une contracture musculaire douloureuse du cou. Il affecte principalement les muscles sterno-cléido-mastoïdiens et les trapèzes. Il survient généralement au réveil, à la suite d’une mauvaise position prise pendant la nuit. Cette contracture des muscles du cou empêche les mouvements de la tête et peut entraîner une déviation du cou.La personne peut parfois ressentir une douleur qui irradie jusque dans le bras ou dans le dos.Un effort inadapté du cou ou encore une exposition prolongée au froid peut aussi être à l’origine d’un torticolis.

Comment prévenir le torticolis :

Il est possible de prévenir le torticolis, notamment lorsqu’on y est régulièrement sujet.Il existe plusieurs méthodes de prévention :• en cas de station prolongée, étirer de temps en temps son cou en faisant des rotations, des inclinaisons ou des flexions/extensions• réaliser des mouvements circulaires avec les bras• décontracter ses épaules en les laissant tomber• adopter une position ergonomique et confortable surtout lors du travail au bureau devant un ordinateur• en cas de forte sensibilité au froid, couvrir au maximum son cou en portant une écharpe, un foulard ou un pull col roulé• bien choisir ses oreillers et sa literie

Comment soigner un torticolis ?

Dans un premier temps, se reposer en commençant par s’allonger la tête posée, éventuellement surélevée par un coussin, notamment si l’extension est douloureuse.

-Utiliser des plantes naturellesOn peut aussi utiliser des plantes aux propriétés myorelaxantes comme la Valériane qui est une alternative aux myorelaxants chimiques. Pour plus d’information sur les plantes, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien qui saura vous orienter.

-Appliquer de la chaleur pout dénouer les tensions musculairesAppliquer régulièrement de la chaleur sur la zone douloureuse, tout au long de la journée ainsi que pendant la nuit. Plusieurs solutions pour cela :-douche/bain chaud(e)-bouillote-serviette humide-patchs chauffants autocollants qui fournissent de la chaleur pendant longtemps (=> environ 6h ; idéal pour la nuit)

que faire en cas de torticolis 1

-Se faire masser pour diminuer les douleursL’idéal étant de se faire masser par un kiné ou un ostéopathe.A défaut, se faire masser par un membre de sa famille, mais éviter l’automassage qui sollicite les trapèzes et qui ne sera donc pas aussi bénéfique qu’un massage réalisé par autrui. Pour renforcer l’action du massage, on peut utiliser des gels aux propriétés anti-inflammatoires comme par exemple l’arnica ou bien des huiles essentielles comme la menthe poivrée.

que faire en cas de torticolis 2

-Faire des étirements pour limiter le blocage du cou

À réaliser uniquement si les mouvement ne sont pas trop douloureux.Pour ce faire, relâcher bien les épaules, orienter le menton vers le bas, puis tourner la tête à droite et à gauche, en regardant à l’horizon; enrouler la tête vers l’avant puis revenir à la position initiale. Réaliser 4 à 5 répétitions de chaque mouvement, tout en gardant toujours les épaules bien relâchées. De plus, réaliser des mouvements lents et amples en n’oubliant pas de respirer profondément ! Pour atténuer la douleur due au torticolis, vous pouvez prendre des antalgiques (paracétamol : Doliprane®, Dafalgan®…) et éventuellement des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène (Brufen®, Advil® …) pour réduire l’inflammation.

On peut aussi avoir recours à un traitement homéopathique à base de granules d’arnica qui ont pour but d’atténuer la douleur musculaire.Enfin, si le torticolis persiste, allez consulter un médecin.