En France, on estime que 5 millions de personnes sont concernées par l’acné. Si la plupart sont des jeunes, un acnéique sur quatre a plus de 25 ans : on parle alors d’acné adulte. Mais, peu importe votre âge, l’acné complique beaucoup le maquillage et pose de nombreuses questions : doit-on vraiment maquiller sa peau en cas d’acné ? quels produits utiliser ? Dans cet article, Astuces-Pratiques répond à vos interrogations pour bien maquiller une peau acnéique.
Une peau acnéique se caractérise par un excès de sébum, une brillance excessive, des boutons inflammatoires rouges et des points noirs plus ou moins nombreux en fonction de la sévérité du problème. Que ce soit à l’adolescence ou plus tard, à l’âge adulte, la peau acnéique est en grande partie due à des perturbations hormonales et au stress. Face à cela, difficile de trouver la meilleure méthode pour maquiller sa peau acnéique. D’ailleurs, lorsque l’on sait que le maquillage peut boucher les pores et favoriser l’apparition de boutons, on peut se demander s’il faut vraiment maquiller une peau acnéique ?
Doit-on maquiller une peau acnéique ?
Pour la plupart des femmes aujourd’hui, sortir sans maquillage est devenu impensable. A ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article qui vous apprend à être belle sans maquillage. En effet, ce dernier n’a pas que des effets positifs sur la peau notamment si vous souffrez d’acné. L’une des grandes problématiques du maquillage est qu’il obstrue les pores et asphyxie la peau. Résultat : des poussées d’acné et l’apparition de points noirs indésirables. Si vous avez une peau acnéique et que vous vous maquillez, vous avez déjà dû en faire le constat… Les retouches make-up au cours de la journée sont également peu hygiéniques et favorise la prolifération des bactéries.
Face à ce constat, doit-on alors maquiller une peau acnéique ? La réponse est : oui ! Heureusement, il existe aujourd’hui des produits cosmétiques adaptées aux peaux à tendance grasse qui n’obstruent pas les pores, sont non comédogènes et proposent une composition plus naturelle.
Comment maquiller une peau acnéique ?
Bien maquiller une peau acnéique passe avant tout par le choix des cosmétiques. Dans de précédents articles, nous vous avions donné des conseils pour maquiller les cicatrices d’acné ou encore 5 astuces de maquillage pour camoufler l’acné. L’idée ici est d’utiliser des produits de beauté les plus légers possibles de façon à laisser la peau respirer.
Les fonds de teint et bases de teint liquides sans huile seront les plus adaptés à votre peau acnéique, à condition de ne pas en mettre 3 couches ! Si vos boutons sont espacés et ne concernent pas tout votre visage, vous pouvez opter pour un correcteur de teint à appliquer uniquement sur les petits boutons. Enfin, évitez les poudres matifiantes qui, même si elles limitent la brillance des peaux grasses, obstruent les pores.
Si l’étape du maquillage doit être réalisée avec soin, elle n’est pas la seule car celle du démaquillage est tout aussi importante pour une peau acnéique ! Un mauvais démaquillage le soir entraîne automatiquement des poussées de boutons car la peau acnéique requiert une excellente hygiène et un nettoyage complet. Là encore, choisissez des produits adaptés aux peaux à problèmes : de préférence une eau micellaire ou une mousse nettoyante plutôt qu’un lait démaquillant ou une huile. A réitérer tous les soirs, sans exception !
Laisser un commentaire