On les oublie souvent et, pourtant, les sourcils font partie intégrante de la beauté de notre regard. Mais quelles méthodes adopter pour les rendre plus beaux et les garder en bonne santé ? Astuces-Pratiques vous donne aujourd’hui tous ses meilleurs conseils pour prendre soin de ses sourcils !

prendre soin sourcils

Les tendances changent et ne se ressemblent pas… D’abord courbés et très minces, les sourcils sont devenus plus larges dans les années 70. Les années 90 amèneront la mode (et les dérives) des sourcils rasés. Si devez bien entendu apporter un soin particulier à l’apparence de vos sourcils, n’oubliez pas non plus qu’ils ont besoin de soins pour être beaux !

Comment prendre soin de ses sourcils ?

D’une manière générale, nous vous conseillons de limiter le plus possible les actions sur vos sourcils (épilation ou rasage) car les résultats sur le long terme pourraient être catastrophiques. Si l’apparence de vos sourcils ne vous convient, essayez plutôt de prendre soin d’eux avant de vous tourner vers des mesures radicales que vous pourriez bien regretter…

prendre soin sourcils

  • Stimuler la circulation sanguine des follicules pileux : pour ce faire, il suffit de pratiquer un léger massage circulaire sur les sourcils, dans des directions différentes, à l’aide d’un produit riche et nourrissant qui stimulera la circulation sanguine des follicules pileux et favorisa la bonne croissance des sourcils. Vous pouvez, par exemple, utiliser de l’huile d’amande douce, de l’huile de ricin ou encore de l’huile de coco aux multiples vertus pour la peau ;
  • Adoptez une bonne alimentation : pour des sourcils beaux et en bonne santé, adoptez un régime alimentaire riche en vitamines (A, B et E principalement) et en minéraux (zinc et fer) ;
  • Utilisez un produit spécifique : il existe sur le marché de nombreux cosmétiques favorisant la croissance et la bonne santé des sourcils, se présentant le plus souvent sous la forme de sérum. Soyez toutefois prudent sur la composition du produit et veillez à réaliser un test sur votre bras avant application.

prendre soin sourcils

  • Épilez… mais pas trop : si vous avez pour habitude d’épiler vos sourcils, vous savez qu’il faut prendre en compte certaines recommandations avant de commencer. Une règle générale à toujours suivre : mieux vaut épiler moins que plus ! Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de retour en arrière possible si vous épilez trop vos sourcils. Essayez au maximum de garder une forme de sourcils « naturelle » et de dessiner préalablement la ligne de façon à ne pas trop en sortir ;
  • Le maquillage permanent des sourcils : nombreuses sont les femmes adeptes du maquillage permanent des sourcils. En effet, ce peut être une bonne solution si vos sourcils présentent des troubles de croissance, des cicatrices… Une à 2 heures suffisent pour ressortir avec des sourcils bien tatoués par un professionnel, que vous devrez retoucher toutes les 6 semaines environ pour un résultat toujours parfait. Veillez toutefois à choisir une forme de sourcils parfaitement adaptée à votre visage !

Comme les cils, les sourcils ont eux aussi besoin de soin pour être beaux et en bonne santé. Vous devez donc veillez à leur prodiguer des soins quotidiens pour un regard magnifié jusqu’au bout !