Les aliments qui accentuent la perte de cheveux

La perte de cheveux ou alopécie touche aussi bien les hommes que les femmes. De nombreux facteurs internes et externes peuvent l'aggraver. C'est notamment le cas d'une mauvaise alimentation ou de la consommation de certains aliments. Ainsi, le pain, les gâteaux, les boissons sucrées ou encore l'alcool accentuent la perte de cheveux. Si vous souffrez d'alopécie, mieux vaut donc les éviter.

Les aliments qui accentuent la perte de cheveux

Dans un précédent article, nous vous donnions quelques conseils pour prévenir la chute des cheveux de façon naturelle. Cela peut passer par l'applications d'huiles végétales et essentielles mais aussi par une alimentation adaptée. Si certains aliments, comme le gingembre, contribuent à la beauté et à la santé des cheveux, d'autres, en revanche, peuvent accentuer le phénomène d'alopécie. Dans cet article, Astuces-Pratiques vous propose un tour d'horizon des aliments à éviter pour ne pas aggraver la perte de cheveux.

Les aliments qui accentuent la perte de cheveux

Perte de cheveux : les 5 aliments à éviter

La perte de cheveux est un processus naturel qui, en temps normal, ne doit pas vous inquiéter. Jour après jour, nous perdons environ 100 cheveux lors du lavage ou du brossage. Cependant, il arrive de perdre ses cheveux de façon excessive. L'âge, la génétique, les dérèglements hormonaux ou la prise de certains médicaments peut déclencher une alopécie. Mais certains aliments peuvent aussi être responsables d'une perte anormale de cheveux. C'est le cas de ceux présentés ci-dessous.

Le pain et les gâteaux

Peut-être êtes-vous de ceux qui aiment prendre du pain et des biscuits tous les matins. Malheureusement, ces aliments contiennent généralement des farines raffinées (ou farines blanches) qui endommagent les follicules pileux. De plus, elles n'apportent aucun nutriments bénéfiques pour les cheveux.

Les boissons sucrées

Très riches en sucres rapides, ce type de boisson a des effets néfastes sur tout l'organisme, y compris sur la peau et les cheveux. Consommées en excès, elle rendent les cheveux ternes, fragiles et cassants, contribuant ainsi à l'alopécie. Limitez donc votre consommation de boissons sucrées.

Les aliments qui accentuent la perte de cheveux

Les viandes grasses

Les viandes trop riches en matières grasses et/ou transformées, comme le saucisson ou le salami, ont tendance à favoriser la production de sébum au niveau du cuir chevelu. Elles empêchent également une bonne régénération des cheveux : ainsi, lorsqu'un cheveu tombe, il met du temps à être remplacé. Si vous souffrez d'alopécie, privilégiez plutôt les viandes maigres, le poisson ou les fruits de mer.

L'alcool

En plus d'avoir des effets néfastes sur l'organisme, l'alcool a également un impact sur la santé de votre chevelure. Ainsi, une consommation excessive ou régulière de boissons alcoolisées rend les cheveux ternes et secs, favorise l'arrivée précoce de cheveux blancs mais aussi l'alopécie. Consommez toujours de l'alcool avec modération.

Le sodium

Le sodium est présent presque partout dans notre alimentation, notamment dans les aliments industriels ou cuisinés. Une mauvaise nouvelle pour nos cheveux ! En effet, le sodium est l'un des principaux ennemis pour des cheveux beaux et sains. S'il est indispensable à l'organisme, sa consommation excessive est nocive pour la santé et accentue la perte de cheveux. Faites donc attention à votre consommation de sodium au quotidien.

le chocolat bien etre 0 Le chocolat bien être phases d un regime 0 phases d’un régime omega 3 0 oméga 3 regime hypocalorique 0 régime hypocalorique petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré sirop d agave 0 Sirop d’agave omega 6 0 Oméga 6 bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs