Le gingembre contre la chute des cheveux

Le gingembre est surtout connu pour ses propriétés aphrodisiaques ou pour son utilisation en cuisine. Mais, comme de nombreuses autres épices, il est aussi intéressant pour prendre soin de ses cheveux. Dans le cas du gingembre, il est recommandé pour renforcer la fibre capillaire, apporter du volume et lutter contre la chute des cheveux. Dans cet article, on vous dit tout sur les bienfaits du gingembre et son utilisation.

Le gingembre contre la chute des cheveux

Dans un précédent article, nous vous présentions les bienfaits des épices en cosmétique. Comme la cannelle, le piment ou le curcuma, le gingembre peut s'utiliser pour prendre soin de sa peau mais aussi de sa chevelure. Sa composition, riche en acides gras et en antioxydants, le rend particulièrement intéressant en cas de chute de cheveux ou alopécie. L'action du gingembre sur la circulation sanguine et ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques contribuent également à son efficacité.

Comment le gingembre lutte-t-il contre la chute des cheveux ?

Si le gingembre est aussi efficace contre la chute des cheveux, c'est parce qu'il possède une composition exceptionnelle. Ses différents composants naturels agissent sur la chevelure à différents niveaux pour une action complète et globale.

Le gingembre contre la chute des cheveux

Grâce à sa teneur en minéraux et oligo-éléments (notamment en chrome, en magnésium et en zinc), le gingembre stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Or, un faible apport en oxygène et une mauvaise circulation contribuent à l'alopécie. En améliorant le flux sanguin, le gingembre permet donc un meilleur apport en nutriments et en oxygène jusqu'au follicule pileux. Ainsi, les cheveux croient plus vite et en meilleure santé.

Le gingembre est aussi une source naturelle d'antioxydants qui limitent les dommages des radicaux libres présents dans les follicules pileux. Ces derniers jouent notamment un rôle sur la perte des cheveux, sur l'apparition de pellicules et des cheveux blancs. Le gingembre protège ainsi votre chevelure et freine la chute des cheveux.

Enfin, cette épice contient des vitamines et des acides gras qui contribuent au renforcement des cheveux fins et cassants. Une carence en acides gras peut d'ailleurs être responsable de la chute de cheveux.

Comment utiliser le gingembre contre la chute des cheveux ?

Si vous souffrez d'alopécie ou si vous souhaitez prévenir la chute des cheveux de façon naturelle, il est possible d'utiliser le gingembre de différentes façons. Vous pouvez tout à fait consommer du gingembre par voie orale, en l'utilisant en cuisine ou en buvant des infusions au gingembre, par exemple.

Le gingembre contre la chute des cheveux

Mais, contre la chute des cheveux, le gingembre est encore plus efficace lorsqu'il est directement appliqué sur le cuir chevelu. Pour cela, il suffit de réaliser un masque au gingembre en suivant notre recette :

Après avoir pelé un morceau de rhizome, placez le gingembre dans un mixer et ajoutez un peu d'eau. Mixez jusqu'à obtenir une pâte consistante. Versez la préparation obtenue dans un bol, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et remuez bien avec une cuillère en bois.

Appliquez ensuite le mélange sur votre cuir chevelu, au niveau des racines, et laissez agir 15-20 minutes. Pour terminer, lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

omega 6 0 Oméga 6 le chocolat bien etre 0 Le chocolat bien être sirop d agave 0 Sirop d’agave regime hypocalorique 0 régime hypocalorique bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs omega 3 0 oméga 3 petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré phases d un regime 0 phases d’un régime