Réparer des cheveux très abîmés

Julia - Le 8 août 2018 09:58
Mise à jour : Le 8 août 2018 09:58

Les cheveux étant sujets à de nombreuses agressions extérieures, il n'est pas rare qu'ils s'assèchent et s'abîment au fil du temps. Résultat : votre chevelure est terne, sèche et des fourches apparaissent à la pointe de vos cheveux. Pour vous aider à retrouver de beaux cheveux, sains et en bonne santé, Astuces-Pratiques vous donne de précieux conseils pour réparer des cheveux très abîmés !

réparer cheveux abîmés

Que ce soit à cause du soleil, en raison d'une utilisation de produits agressifs, de colorations..., avoir les cheveux abîmés est malheureusement courant. Avant de pouvoir retrouver une belle chevelure, il faudra faire preuve de patience et de persévérance mais surtout connaître les meilleures solutions pour réparer des cheveux très abîmés. En effet, lorsqu'ils sont vraiment secs et/ou fourchus, les cheveux n'ont pas seulement besoin d'un après-shampoing hydratant de temps en temps. Ils doivent faire l'objet de soins pendant plusieurs semaines pour une hydratation en profondeur et une réparation optimale.

Parce qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir, Astuces-Pratiques vous invite également à découvrir ses astuces pour éviter les cheveux fourchus.

Comment réparer des cheveux très abîmés ?

La mise en place de ces quelques astuces est indispensable pour réparer des cheveux abîmés le plus rapidement possible. Ces conseils seront d'autant plus important si vous avez les cheveux assez fins voire très fins et ondulés car ils s'assèchent plus facilement. Mais comment réparer des cheveux très abîmés ?

réparer cheveux abîmés

  • Oubliez les fers à lisser et sèches-cheveux : la première chose à faire pour réparer efficacement des cheveux abîmés est de limiter au maximum ou de stopper complément l'utilisation du fer à lisser ou du sèche-cheveux. Tous les deux agressent vos cheveux et brûlent la cuticule. Préférez donc un séchage à l'air libre pour éviter que votre chevelure ne s'assèche davantage ;
  • Une hydratation intense : l'hydratation sera la clé indispensable pour réparer des cheveux très abîmés. Les cheveux sains contiennent de l'eau, des lipides, de la kératine et des acides gras essentiels. Normalement, ces éléments sont présents en quantité suffisante pour assurer une hydratation naturelle. Mais, lorsque les cheveux sont abîmés, elles ne parviennent plus à maintenir le niveau d’hydratation. C'est pourquoi vous devez rapporter ces nutriments à travers l'application de soins nourrissants : après-shampoings, masques, huiles...
  • Utiliser des produits naturels : la plupart des shampoings non bio contiennent du silicone, une substance chargés de faire briller les cheveux mais qui les rend imperméables à l'hydratation et aux soins. Pour réparer rapidement des cheveux abîmés, changez votre routine et optez pour des shampoings bio, sans silicone et sans sulfate. Éloigner un peu les substances chimiques de vos cheveux ne pourra d'être bénéfique pour eux !

réparer cheveux abîmés

Sachez que vous pouvez également fabriquer vos propres soins hydratants pour cheveux abîmés : une solution économique et très efficace ! N'hésitez pas à consulter nos recettes de masques naturels pour cheveux secs ou encore nos conseils pour réparer les pointes abîmées de vos cheveux. En mettant en place ces astuces pendant plusieurs semaines et en adoptant une routine beauté adaptée, vous êtes certaine de retrouver des cheveux brillants et en parfaite santé !