Les huiles essentielles pour prendre soin de bébé

Julia - Le 16 janv. 2017 08:06

Si les huiles végétales sont très efficaces pour hydrater la peau du bébé, les huiles essentielles le sont tout autant et viennent compléter leur action. Ce sont des substances plus concentrées provenant de la distillation de plantes, aux composés thérapeutiques. Découvrez dans cet article comment préparer des mélanges d'Huiles essentielles pour hydrater la peau de votre enfant.

Les huiles essentielles pour prendre soin de votre bébé

Toutes ces huiles peuvent également être incorporées dans une crème ou un lait hydratant. Il est important de veiller à ce que les enfants ne souffrent d' allergies à l'une de ces plantes et de toujours tenir compte de certaines précautions dans l'utilisation des huiles essentielles.

Bien que les huiles essentielles soient des substances hautement concentrées qui doivent toujours être utilisées avec prudence et modération, l'huile essentielle de lavande est l'une des rares à pouvoir être appliquée directement sur la peau (non diluée). En effet, elle est parfaitement adaptée pour les bébés et les femmes enceintes. Elle est très polyvalente et s'utilise pour une multitude de problèmes. L'une des propriétés les plus remarquables de cette huile essentielle est son extraordinaire capacité à régénérer la peau (plaies, zones irritées...). Douce et apaisante, elle stimule la croissance des cellules en renforçant les défenses naturelles de la peau et le système immunitaire. Elle calme également la toux (via inhalation) : en laissant votre enfant respirer quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans un bol d'eau chaude, sa toux sera considérablement réduite.

  • L'huile essentielle de camomille

Avec la lavande et l'arbre à thé, l'huile essentielle de camomille est l'une des huiles qui peuvent être appliquées non diluées sur la peau. C'est également l'une des meilleures options indiquées pour soigner la peau des enfants, des bébés et des adultes à la peau sensible. Cependant, elle est déconseillée chez les femmes enceintes car elle est emménagogue (favorise les menstruations). Comme la lavande, elle se distingue principalement par sa capacité de régénération cellulaire, son pouvoir anti-inflammatoire et apaisant des zones irritées. L'huile essentielle de camomille favorise le sommeil et calme les enfants. Pour ce faire, il suffit simplement d'appliquer une goutte sur l'oreiller de votre enfant.

  • L'huile essentielle d'arbre à thé

Avec la lavande et la camomille, l'huile essentielle de tea tree peut s'utiliser directement sur la peau, non diluée. Elle est principalement et traditionnellement utilisée pour son action antiseptique, en particulier pour traiter la peau infectée (herpès, bactéries, blessures). C'est une huile très pratique qui peut s'appliquer sur toute la surface de la peau et qui s'attaque aux bactéries. C'est pourquoi c'est un excellent remède contre les poux de votre enfant.

les huiles essentielles pour prendre soin de bebe 1

  • L'huile essentielle de jasmin

L'huile essentielle de jasmin doit toujours être préalablement diluée dans quelques gouttes d'huile végétale (2%). Ces qualités sont semblables à celles des huiles décrites ci-dessus : propriétés anti-inflammatoire, antiseptique, analgésique et favorisant la guérison, parfaite pour la peau endommagée. Comme la lavande ou la camomille, l'huile essentielle de jasmin est apaisante (mettre une goutte sur l'oreiller).

Pour obtenir le maximum d'avantages des huiles essentielles, vous devez connaître leur origine et les choisir biologiques pour vous assurer que leurs propriétés bénéfiques n'ont pas été détruites. Les huiles végétales et essentielles sont les meilleurs substituts aux crèmes industrielles, remplies de substances toxiques pour votre bébé.

Mzara494@gmail.com
Le 16 janv. 2017 11:28

??