Que faire en cas d’urticaire géant ?
Symptômes
Lors d’une crise d’urticaire géant des plaques rouges se manifestent au niveau de la peau sur tout le corps. Ces plaques peuvent se développer sur n’importe quelle partie du corps elles sont irritantes et peuvent provoquer des démangeaison.
Parfois d’origine allergiques les plaques vont s’atténuer en deux ou trois jours si l’éviction de l’allergène est totale (aliment, pollen de plante, produit cosmétique,).
Traitement
Lorsque l’allergène est connu l’éviction de l’allergène permet de diminuer les démangeaisons et les plaques. Néanmoins, le plus souvent, on ne connaît pas l’allergène à l’origine de l’urticaire géant.Du repos et une bonne hydratation sont des mesures simples et faciles à mettre en place pour atténuer les démangeaisons.
Il est important de s’assurer que la personne victime de l’urticaire géant puisse respirer aisément donc qu’elle soit en dehors de lieux enfumés ou de pièces poussiéreuses ou bien bondées de monde.
L’idéal étant de permettre une respiration calme et profonde dans un air un peu frais, à l’ombre du soleil.Des tisanes calmantes peuvent aider à retrouver calme et sérénité : camomille ou romaine par exemple.
Si les symptômes sont trop envahissants il est tout d’abord recommander de se rendre en pharmacie afin de se procurer un anti-histaminique. En l’absence d’amélioration, il faut consulter un médecin.
Dans tous les cas, il est toujours intéressant de trouver la cause de l’urticaire géant pour éviter sa réapparition ultérieure même si parfois la crise sera terminée sans que son origine n’ait pu être identifiée !
Prévention
Eviter le surmenage car le stress est un facteur aggravant qui augmente les risques de récidives d’urticaires.
Le yoga, le tai-chi ou d’autres activités de relaxation sont vivement conseillées.
Opter pour une alimentation saine, la moins chimique possible, la moins industrielle possible, avec le moins possible de pesticides et avec des légumes et des fruits locaux et de saisons.
Enfin, il est aussi vivement conseillé d’utiliser des produits cosmétiques simples et non-irritants tels que le pur savon de Marseille et l’huile de coco.
Bonjour, atteinte d’un urticaire géant depuis 2 jours, je ne sais plus comment me mettre. De plus, il se promène sur mon corps j’ai l’impression ! Hier soir, les mains et les doigts pouvaient à peine bouger ou si, mais avec du mal. Ce matin, c’est le cou et le dos, les bras toujours et alors les jambes, (un peu moins) aujourd’hui mais c’était une catastrophe !!! Tellement ça me démange, j’en ai presqu’arracher un petit grain de beauté, enfin, il a saigné, voilà quoi !!!
Pourtant, en lisant votre résumé, tout me semble bon dans ce que je fais, il me semblerait que c’est nerveux. j’ai déjà fait de l’excéma atypique alors, quelque part ça se rapproche…. malheureusement, je ne peux ajouter d’image car je ne sais pas faire, veuillez m’en excuser. Aussi existe-t-il une solution à l’urticaire s’il est nerveux ? Vous remerciant par avance d’avoir pris connaissance de mon courrier, salutations !