Comment éviter les nœuds dans les cheveux ?

Les nœuds dans les cheveux peuvent devenir un véritable calvaire au quotidien. Lorsqu'il y a du vent ou qu'il pleut, vos cheveux s'emmêlent, deviennent difficiles à coiffer et à dompter. Mais à quoi sont dus les nœuds dans les cheveux et comment les éviter ? Dans cet article, Astuces-Pratiques vous dit tout pour en finir avec les cheveux emmêlés !

Comment éviter les nœuds dans les cheveux ?

Dans un précédent article, nous vous donnions 7 astuces pour démêler vos cheveux. Utiliser un après-shampoing démêlant, de l'huile d'olive ou une crème sans rinçage sont de bonnes solutions pour retirer les nœuds. Mais il est aussi important de savoir pourquoi ils se forment. En effet, certaines de vos habitudes peuvent rendre vos cheveux plus emmêlés et favorisent l'apparition des nœuds.

Comment éviter les nœuds dans les cheveux ?

L'utilisation d'un fer trop chaud, le chlore ou encore l'alimentation sont autant de facteurs pouvant engendrer des nœuds dans les cheveux. En essayant de les éviter, vous pouvez retrouver des cheveux lisses, bien démêlés et soyeux.

Comment éviter les nœuds dans les cheveux ?

Un apport insuffisant en vitamines

Vous le savez : l'alimentation joue un rôle important sur la santé et la beauté des cheveux. Un faible apport en vitamines ou des carences vitaminiques, par exemple, peuvent favoriser les nœuds dans les cheveux. Les vitamines du groupe B participent à la production de kératine, une protéine chargée de renforcer et de favoriser la croissance des cheveux. C'est aussi elle qui répare la fibre capillaire, donne la structure et la forme aux cheveux. Lorsque la kératine n'est pas produite en quantité suffisante, les nœuds se font donc plus nombreux. Avoir un bon apport en vitamines est donc essentiel pour prévenir la formation des nœuds et faciliter le démêlage.

Pour cela, privilégiez les aliments riches en vitamine B comme les légumes-feuilles verts, les céréales et les légumineuses. Consommez également des fruits de mer car l'iode qu'ils contiennent favorise la croissance et prévient la perte de cheveux.

Une chaleur excessive

L'utiliser d'un fer à lisser trop chaud peut endommager la fibre capillaire, rendre les cheveux secs et cassants. Or, les cheveux trop secs et en manque d'hydratation peuvent être à l’origine de la formation des nœuds. Utiliser correctement un fer à lisser, en évitant la chaleur excessive, est donc important pour réduire les nœuds dans les cheveux et faciliter le démêlage. L'idéal étant de trouver une alternative pour lisser ses cheveux naturellement, sans chaleur. De plus, quand vous le pouvez, laissez sécher vos cheveux à l'air libre plutôt que d'utiliser un sèche-cheveux.

Comment éviter les nœuds dans les cheveux ?

Le chlore

Le chlore, présent dans l'eau de ville, peut endommager les cheveux, les rendre secs, ternes et cassants. Malheureusement, ce produit de traitement de l'eau est agressif est a tendance à dessécher le cheveu. Pour limiter le plus possible les dommages capillaires du chlore, évitez de vous laver les cheveux tous les jours. En fonction de votre type de cheveux, espacez les shampoings de 2 ou 3 jours. Vos cheveux seront moins abîmés, moins cassants et donc moins sujets aux nœuds.

Autre conseil : à la sortie de la douche, évitez de brosser vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés. Cela a pour conséquence de casser la fibre capillaire.

le chocolat bien etre 0 Le chocolat bien être phases d un regime 0 phases d’un régime petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré omega 3 0 oméga 3 sirop d agave 0 Sirop d’agave regime hypocalorique 0 régime hypocalorique omega 6 0 Oméga 6 bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs