Le stretching est généralement associé à l’étirement mais se différencie sur certains aspects et se pratique différemment. L’étirement est utilisé à des fins thérapeutiques , à la recherche d’une rééducation physique délivrée par un médecin. Le stretching, quant à lui, se pratique à des fins préventives. Vous pouvez le réaliser vous-même, faire appel à un coach personnel ou à un professeur de gymnastique qui vous montrera les principaux exercices de stretching.
Qu’est-ce que le stretching ?
Le stretching est une discipline qui fonctionne non seulement sur les muscles , mais aussi sur les tendons, les ligaments et la peau. Par conséquent, c’est un travail très approfondi. Le stretching améliore la mobilité et la flexibilité du corps, favorisant l’extensibilité des tissus. Il implique l’ensemble du corps à travers des postures qui exercent une petite (mais régulière) pression sur certains points, pour libérer les tensions profondes.
Comment pratiquer le stretching ?
Les exercices de stretching répondent à certaines caractéristiques. On parle de stretching global lorsque l’exercice engage le corps entier et de stretching actif car les exercices d’étirement sont effectués et maintenus pendant une longue période, avec une petite pression à certains points.
Il est conseillé de pratiquer assidûment le stretching au cours de séances de 15 à 30 minutes, en tenant chaque position d’étirement entre 6 et 45 secondes. Faites toujours une pause de relaxation entre les exercices. Elle aussi doit également durer entre 6 et 45 secondes.
Le stretching est l’exercice qui produit le plus de bienfaits pour les jambes. Selon plusieurs études, les personnes qui pratiquent une session de 40 minutes d’étirement, trois fois par semaine pendant 3 mois, gagnent 17% de force musculaire dans les jambes. Le stretching permet, entre autres, de :
Donner de la fluidité à nos mouvements La flexibilité et la coordination des mouvements Élasticité des muscles, des tendons, des ligaments, etc Stimule le système circulatoire La relaxation musculaire post-effort Empêche les contractures musculaires Prévient les blessures Connaissance et conscience du corps Augmente la capacité respiratoire Réduire le stress Limite la dépression Combat la douleur Augmente la vitalité Améliore la sexualité
Le stretching pour le mal de dos
Pour atténuer vos douleurs au niveau du dos, vous pouvez pratiquer ces deux exercices chez vous. Complets, ils permettent d’étirer à la fois les muscles lombaires, dorsaux et trapèzes.
- A quatre pattes, creusez votre dos en poussant les fesses vers l’arrière et en relevant la tête. Puis grandissez-vous au maximum en ramenant le bassin et en rentrant le ventre et la tête entre les épaules. Inspirez lorsque vous creusez le dos et soufflez lorsque vous l’arrondissez. Alternez ces positions d’étirement du dos autant de fois que vous le souhaitez.
- A l’aide d’un dossier de chaise, maintenez vous avec les mains puis poussez vos fesses vers l’arrière. Vos jambes restent tendues. Soufflez doucement et essayez d’étirer votre dos au maximum tout en poussant les bras vers l’avant. Maintenez la position 10 à 20 secondes puis recommencez à 3 ou 4 fois.
Laisser un commentaire