Choisir son après-shampoing

Julia - Le 9 oct. 2018 14:17
Mise à jour : Le 9 oct. 2018 14:19

L'après-shampoing est un soin capillaire trop souvent oublié. Pourtant, il forme un duo parfait avec le shampoing et vient compléter son action. Après le nettoyage, l'après-shampoing vient démêler les cheveux et les adoucir. Mais, pour un résultat optimal, il est important de bien choisir son après-shampoing. Voici quelques précieux conseils pour faire le bon choix.

choisir après-shampoing

L'après-shampoing a toute sa place dans une routine capillaire. Il possède une action 3-en-1 qui vient compléter le nettoyage des cheveux par le shampoing : il hydrate, élimine les nœuds et adoucit la chevelure. Autant de raisons qui font de lui un allié intéressant à utiliser 1 à 2 fois par semaine. Mais, pour qu'il soit vraiment efficace, encore faut-il bien choisir son après-shampoing. Dans un précédent article, nous avions partagé nos conseils pour choisir son shampoing sec ou en poudre. Mais, comment faire pour choisir son après-shampoing ?

Comment choisir son après-shampoing ?

Comme le shampoing ou tout autre soin capillaire, l'après-shampoing doit être choisi en fonction de votre type de cheveux. En effet, s'il ne correspond pas aux besoins de votre chevelure, il peut même provoquer l'inverse du résultat souhaité. D'autant plus que l'après-shampoing peut rapidement faire graisser les cheveux...

choisir après-shampoing

Quel après-shampoing pour cheveux secs ?

Les cheveux secs et/ou abîmés sont les plus concernés par l'utilisation d'un après-shampoing. Si vous avez les cheveux fins et cassants, l'après-shampoing permettra de réhydrater la fibre capillaire tout en rendant vos cheveux moins rêches. L'après-shampoing est donc un allié idéal pour ce type de cheveux ! Optez pour un soin réparateur ou hydratation intense que vous utiliserez 1 à 2 fois par semaine, après votre shampoing habituel. Si vos cheveux sont très secs, complétez vos soins par un masque nutritif une fois par semaine. Vous trouverez sur Astuces-Pratiques différentes recettes de masques naturels pour cheveux secs.

Quel après-shampoing pour cheveux gras ?

Les cheveux gras doivent se méfier de l'après-shampoing. En effet, ce dernier a tendance à rendre les racines plus grasses. Plutôt que de choisir un après-shampoing hydratant, tournez-vous plutôt vers un après-shampoing volumisant ou équilibrant. De plus, évitez d’appliquer votre après-shampoing sur les racines : contentez-vous des longueurs ou uniquement des pointes. Appliquez votre après-shampoing 1 fois par semaine, pas plus.

choisir après-shampoing

Quel après-shampoing pour cheveux normaux ?

Si vous avez la chance d'avoir des cheveux normaux, l'après-shampoing viendra simplement éliminer les nœuds qui persistent et apporter de la brillance. Utilisez un après-shampoing qui donne du volume ou qui équilibre la production de sébum. L'objectif est de démêler vos cheveux sans les alourdir ni les rendre gras. Grâce à l'après-shampoing, les cheveux normaux seront plus beaux qu'ils ne le sont déjà. Appliquer un après-shampoing 1 à 2 fois par semaine est suffisant.

Quel que soit votre type de cheveux, essayez de choisir un après-shampoing naturel et/ou bio pour ne pas agresser votre cuir chevelu ou abîmer vos cheveux. De préférence, évitez les produits capillaires qui contiennent des sulfates ou des silicones. Ces substances chimiques assèchent plus les cheveux qu'elles ne les hydratent. Le mieux est d'opter pour un après-shampoing bio labellisé par l'organisme Ecocert, qui interdit l'utilisation de sulfates et de silicones.