Choisir son shampoing sec ou en poudre

Julia - Le 13 juin 2018 11:42

De plus en plus utilisé et tendance, le shampoing sec a le vent en poupe. Efficace, économique et facile à utiliser, il présente une multitude d'avantages. Après vous avoir présenté les bienfaits du shampoing sec pour les cheveux, Astuces-Pratiques vous donne quelques précieux conseils pour choisir son shampoing sec ou en poudre. En effet, comme pour un shampoing classique, il est nécessaire de choisir son shampoing en fonction de son type de cheveux et de ses besoins.

Choisir son shampoing sec ou en poudre

Laver ses cheveux trop souvent peut être néfaste et, à la longue, les assécher et agresser le cuir chevelu. L’idéal est donc de réaliser un shampoing 2 à 3 fois par semaine, ce qui est amplement suffisant. Toutefois, si vos cheveux regraissent trop vite ou que vous avez l’impression qu’ils sont sales, recourir au shampoing sec est une très bonne solution. De plus, il permet de se coiffer facilement pour être prête en quelques minutes ! Mais comment choisir son shampoing sec ou en poudre ? Dans cet article, Astuces-Pratiques vous donne quelques éléments de réponse...

Comment choisir son shampoing sec ou en poudre ?

Les composés présents dans le shampoing sec (le plus souvent de l’amidon de riz ou de maïs, de l’argile ou de l’avoine) sont capables d’éliminer les impuretés et d’absorber l’excès de sébum du cuir chevelu, sans avoir besoin d’eau. Le shampoing sec n’a pas pour objectif de remplacer votre shampoing habituel à l’eau mais seulement de rendre vos cheveux plus propres pendant quelques heures. Mais, pour cela, encore faut-il choisir le bon shampoing sec...

choisir shampoing sec

Comme pour les shampoings classiques, les shampoings secs se déclinent en une multitude de gammes pour répondre à tous les besoins : purifiants, sébo-régulateurs, volumateurs... De part sa nature, le shampoing sec est naturellement indiqué pour les cheveux gras qui regraissent rapidement. Pour autant, il convient également aux cheveux secs, du moment qu'il est choisi avec précaution.

Quel shampoing sec pour cheveux gras ?

Si vous avez les cheveux à tendance grasse, les shampoings secs sont faits pour vous. Entre 2 shampoings classiques, ils donneront un coup de frais à votre chevelure et lui apporteront du volume. Optez de préférence pour un shampoing sec sébo-régulateur, à très haut pouvoir absorbant, de façon à pouvoir espacer les shampoings. Cela est d'autant plus important pour les cheveux gras car des lavages à l'eau trop fréquents favorisent la production de sébum du cuir chevelu. Les shampoings secs à l'amidon de riz, à l'avoine et à l'ortie sont intéressants de part leurs propriétés sébo-régulatrices reconnues.

Quel shampoing sec pour cheveux secs ?

Les shampoings secs sont également intéressants pour les cheveux ternes, fragilisés et manquant de texture. En quelques minutes et sans eau, le shampoing sec apporte force et brillance à la chevelure tout en évitant de fragiliser la fibre capillaire, contrairement à certains shampoings classiques. Toutefois, pour éviter d'agresser vos cheveux fragilisés, choisissez une formule à base de poudre de riz, sans paraben, silicone ou sulfate.

choisir shampoing sec

Quel shampoing sec pour cheveux colorés ?

Si vous avez les cheveux colorés, châtains à bruns, optez pour un shampoing sec pour cheveux colorés qui intègre des pigments minéraux. Ils se fondront dans la chevelure et offrent une petite retouche racine entre deux colorations.