Choisir son gel douche

Julia - Le 22 déc. 2016 08:32

Tous les gels douche ne sont pas adaptés à tous les types de peau. Il est donc nécessaire de savoir lequel d'entre eux est le plus approprié pour votre peau car, l'on ne s'en soucie pas souvent, mais choisir un mauvais gel douche peut avoir des conséquences désastreuses pour la peau.

Le gel douche est une chose à laquelle on porte souvent peu d'attention. Pourtant, toutes les peaux ne sont pas les mêmes, et tous les gels douche ne sont pas adaptés à tous les types de peau. Vous l'aurez compris, une mauvaise utilisation d'un gel douche agit véritablement sur votre peau. Voici comment bien choisir votre gel douche.

Quel gel douche pour une peau sèche et une peau grasse ?

  • Les personnes ayant la peau sèche doivent choisir un gel douche aux propriétés hydratantes. Pour reconnaître les symptômes d'une peau sèche, c'est très simple : il suffit de vous griffer doucement la peau, sans vous faire mal bien entendu. Si votre peau est sèche, cette griffure laissera une sorte de ligne ou traînée blanche, qui s'enlèvera seulement en mouillant la zone.
  • La peau grasse est facile à reconnaître, car lorsqu'on regarde à la lumière, elle possède une brillance caractéristique. On remarque aussi la présence de petites grains acnéiques. Le gel douche le plus approprié pour la peau grasse est le gel douche ou savon au soufre si la peau présente des imperfections abondantes. A défaut, vous pouvez également opter pour un gel douche aux extraits de menthe ou d'eucalyptus.

Bien que le savon traditionnel, en général, semble résoudre le problème de l'excès de sébum des peaux grasses, ne vous laissez pas berner par cette illusion. En effet, ce type de savon à tendance à irriter la peau qui, pour se protéger, produit brusquement plus de gras. Il produit l'effet inverse !

choisir son gel douche 1

Quel gel douche pour une peau normale ?

Les personnes à la peau normale doivent, elles aussi, bien choisir leur gel douche car ce type de peau exige aussi des soins. En effet, le gel douche est un gel neutre composé d'eau avec un pH compris entre 4,5 et 5,9, le pH normal de la peau. Si vous n'utilisez pas le gel douche approprié, une peau normale deviendra grasse ou sèche.

Dernière recommandation : n'utilisez pas votre shampoing comme gel douche ! Bien que certains produits indiquent sur leur étiquette "bain et douche", ne faîtes pas cette erreur. La peau et les cheveux ont des besoins particuliers que seul un gel ou un shampoing ne saurait couvrir.

Enfin, si vous percevez des réactions à la suite de l'utilisation d'un gel douche, nous vous conseillons d'aller consulter un dermatologue, professionnel de la peau. Il s'agit de la meilleure personne pour vous aider à comprendre votre type de peau et ses besoins. Nous n'avons pas tous la même sensibilité. C'est pourquoi certains produits sont plus recommandés que d'autres pour votre corps. Quoi qu'il en soit, privilégiez les produits naturels et bio, sans produits chimiques. Cela vous évitera une bonne partie des réactions allergiques !

choisir son gel douche 2