Entretenir ses cheveux blancs

Julia - Le 2 oct. 2018 16:50
Mise à jour : Le 2 oct. 2018 16:50

Si les cheveux blancs sont la hantise de nombreuses personnes, ils sont aussi un choix pour certaines. Gris, blanc ou poivre et sel, ils sont même tendances en 2018 ! Que vous ayez fait ce choix ou non, les cheveux blancs ont besoin de soins et d'entretien pour garder leur beauté. Dans cet article, Astuces-Pratiques vous dévoile ses meilleurs conseils pour entretenir ses cheveux blancs !

entretenir cheveux blancs

Sauf si c'est un choix, personne n'est vraiment ravi de l'apparition des premiers cheveux blancs. Une fois en place sur votre tête, il vous reste 2 options : les teindre pour les cacher ou faire en sorte que vos cheveux blancs ou gris soient aussi beaux que possible. Dans un précédent article, nous vous donnions des astuces utiles pour cacher les cheveux blancs.

Mais, pour celles et ceux qui décident de les assumer, sachez que vous devrez adapter votre routine capillaire. En effet, pour ce type de couleur, les soins « normaux » ne suffisent pas. Suivez donc les conseils ci-dessous pour savoir comment bien entretenir ses cheveux blancs.

Comment entretenir ses cheveux blancs ?

Les cheveux blancs ont la fâcheuse tendance à jaunir et à perdre leur éclat. Idéalement, les reflets devraient être argentés et brillants. Pour y parvenir, 2 solutions sont possibles : opter pour un balayage afin de mieux fondre les cheveux gris dans l’ensemble ou utiliser des shampoings déjaunissants.

entretenir cheveux blancs

Faire un balayage

Si vous ne souhaitez pas teindre ou cacher complètement vos cheveux blancs, l'idéal est d'opter pour un balayage. Cette technique consiste à teindre certaines parties de la chevelure par mèches fines et plus claires que la base. Le balayage est naturel et discret contrairement aux mèches qui sont plus visibles et prononcées. Ainsi, vos cheveux blancs se fondent dans la masse, notamment si vous avez un cheveu blond, blond foncé ou châtain clair. Pour les couleurs de cheveux plus foncés, il est possible de choisir un balayage de couleur. Cette technique a l'avantage de ne pas créer d'effet "casque" comme avec une coloration totale des cheveux. En plus de diminuer l'apparence de vos cheveux blancs, elle apportera aussi une impression de volume à des cheveux lisses ou fins.

Utiliser des shampoings déjaunissants

Au fil du temps, vous avez peut-être remarqué que vos cheveux blancs jaunissaient. Il s'agit d'un processus normal puisque, avec l'âge, les cheveux sont plus fragiles face aux agressions : pollution, soleil, tabac... Le jaunissement est accentué par la perte de mélanine qui accompagne l'arrivée des cheveux blancs.

entretenir cheveux blancs

Heureusement, il est possible de neutraliser les reflets jaunes en utilisant des shampoings spéciaux. Parmi eux, le shampoing violet permet d'empêcher ou de neutraliser les reflets jaunes en jouant sur la complémentarité des couleurs. Le violet se trouvant à l’opposé du jaune, il va donc agir comme un correcteur sur vos cheveux blancs ou gris. Ils retrouvent ainsi leur couleur et leur éclat naturel ! Le shampoing violet s'utilise 1 fois par semaine. Pour compléter l'action du shampoing, il est également important de bien hydrater votre chevelure. En effet, les cheveux blancs sont moins bien protégés face à la déshydratation. C'est donc à vous de leur apporter l'hydratation qui leur manque.