Bienfaits de la vitamine E pour les cheveux

Julia - Le 23 avr. 2018 14:29

3 pour 1 vote(s)

L’application de vitamine E sur le cuir chevelu est particulièrement intéressante pour réparer les cheveux abîmés et stimuler leur croissance. La vitamine E se présente le plus souvent sous forme de compléments alimentaires et de gélules. Mais peu de personnes savent qu’il est aussi possible de l’utiliser en usage externe. Mais comment l’utiliser et quels sont les bienfaits de la vitamine E sur les cheveux ?

bienfaits vitamine E cheveux

La vitamine E est un antioxydant puissant, présent dans la nature sous forme de tocophérols et de tocotriénols. Elle est depuis longtemps reconnue pour améliorer la beauté et la santé des cheveux mais aussi de la peau et des ongles. En effet, en défendant l'organisme contre les radicaux libres, la vitamine E limite leurs méfaits et renforce ainsi nos os, nos cheveux et nos ongles. Raison pour laquelle elle est particulièrement intéressante si vous avez les cheveux abîmés et les pointes fourchues...

Quels sont les bienfaits de la vitamine E sur les cheveux ?

La vitamine E possède des propriétés antioxydantes exceptionnelles qui contribuent à réparer les follicules pileux endommagés. De plus, en stimulant le système immunitaire et la circulation sanguine, y compris dans le cuir chevelu, la vitamine E est l’une des meilleures solutions naturelles pour améliorer la croissance des cheveux. Au fur et à mesure des applications de vitamine E, vos cheveux seront plus forts, sains et brillants !

vitamine E cheveux femme

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la vitamine E ralentit le processus de vieillissement des cheveux. En effet, elle limite l'action des radicaux libres et donc l’oxydation des tissus, responsable de l'apparition des cheveux gris. Pour en savoir plus sur le rôle essentiel des vitamines, consultez notre article consacré aux meilleures vitamines pour les cheveux.

Comment utiliser la vitamine E sur les cheveux ?

Certains aliments sont d’excellentes sources naturelles de vitamine E comme l’huile d'olive, l'huile de coco, l'avocat, les épinards, les graines de tournesol, le germe de blé, les noix et les graines. Il est donc intéressant de favoriser la consommation de ces aliments, en complément de l'application de vitamine E en externe. Mais comment utiliser et appliquer la vitamine E sur les cheveux ?

Pour commencer, vous aurez besoin de réunir les ingrédients et le matériel suivants :

  • un shampooing doux (celui que vous utilisez habituellement) ;
  • une serviette ;
  • 2 gélules de vitamine E 200 UI ;
  • une huile végétale (de préférence huile de sésame ou huile de ricin) ;
  • une petite assiette ;
  • un peigne ;
  • des pinces à cheveux.

bienfaits vitamine E cheveux

Une fois tous ces ingrédients réunis, vous pourrez procéder à l'application de vitamine E sur vos cheveux, en suivant les étapes ci-dessous :

  • Commencez par laver vos cheveux avec votre shampoing habituel puis séchez-les à l’aide d'une serviette de façon à ce qu’ils soient légèrement humides ;
  • Versez ¼ tasse d’huile végétale dans un petit récipient, percez les gélules de vitamine E avec une aiguille et versez le contenu dans l'huile végétale ;
  • Divisez vos cheveux en 4 parties égales, enroulez-les et fixez-les en hauteur à l’aide des pinces à cheveux ;
  • Déroulez une mèche, trempez vos doigts dans le mélange huile végétale / vitamine E puis appliquez de la racine jusqu'aux pointes. N'oubliez pas de masser le cuir chevelu ;
  • Lorsque vous aurez réitérer l'opération sur chaque mèche de cheveux, laissez agir 30 minutes puis rincez abondamment à l'eau tiède.