L'eau florale de pamplemousse pour avoir une belle peau

Julia - Le 22 août 2018 11:09
Mise à jour : Le 22 août 2018 11:12

Si le citron occupe une place de choix parmi les eaux florales, d'autres, comme l'hydrolat de pamplemousse, possèdent des propriétés tout aussi intéressantes. Tonique et stimulante, l'eau florale de pamplemousse est une alliée des peaux mixtes à grasses. Mais ce n'est pas tout ! Découvrez, dans cet articles, toutes les vertus de l'eau florale de pamplemousse pour avoir une belle peau.

eau florale pamplemousse peau

Encore peu connue, l'eau florale de pamplemousse mérite pourtant une place dans votre routine beauté, notamment si vous avez la peau grasse ou mixte. Obtenu après extraction des zestes du fruit, distillation à la vapeur d'eau de pamplemousse et d'huile essentielle de pamplemousse, cet hydrolat se distingue de part ses propriétés purifiantes et astringentes. Raison pour laquelle il est recommandé aux peaux à tendance acnéique... Astuces-Pratiques vous invite à découvrir les propriétés insoupçonnées de l'eau florale de pamplemousse.

Les propriétés de l'eau florale de pamplemousse pour avoir une belle peau

Les boutons et les pores dilatés sont les principales caractéristiques des peaux asphyxiées, mixtes et grasses. Pour s'en débarrasser, il est nécessaire de purifier votre peau et de resserrer les tissus de façon à éliminer les pores visibles. Pour en savoir plus, vous pouvez également lire notre article "Solutions contre les pores dilatés".

eau florale pamplemousse peau

Pour cela, l'eau florale de pamplemousse est toute trouvée ! A la fois purifiant et astringente, elle assainit les peaux grasses et resserre les pores. Le pamplemousse est également efficace pour le traitement de l'acné, des boutons et des impuretés. Mais cette eau florale n'est pas seulement recommandée pour les peaux grasses : elle convient aussi parfaitement aux peaux sensibles et matures !

En effet, grâce à sa richesse en vitamine C, le pamplemousse active naturellement la production de collagène qui diminue avec l'âge. Il possède également de nombreux composés antioxydants capables de lutter contre l'action des radicaux libres et contre le vieillissement prématuré de la peau. Les peaux fragiles et sensibles, quant à elles, pourront compter sur l'action vasoconstrictrice de l'eau florale de pamplemousse, permettant de diminuer les rougeurs et de calmer les tiraillements de la peau.

Enfin, l'hydrolat de pamplemousse présente également une action drainante, idéale pour lutter contre la cellulite et favoriser l'élimination de l'eau et des graisses.

eau florale pamplemousse peau

Comment utiliser l'eau florale de pamplemousse pour avoir une belle peau ?

L'avantage du pamplemousse, c'est qu'il peut s'utiliser aussi bien comme gel tonique et raffermissant, crème visage purifiante, lotion tonique ou encore brume parfumante pour les cheveux. L'eau florale de pamplemousse peut s'utiliser pure, appliquée directement sur la peau, ou s'intégrer facilement à vos préparations de cosmétiques maison.

Par exemple, vous pouvez fabriquer votre propre gommage au pamplemousse maison en suivant cette recette :

  • mélangez simplement 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée, quelques gouttes d’huile d’olive et 2 cuillères à café d'eau florale de pamplemousse ;
  • appliquez la préparation obtenue directement sur votre visage en évitant le contour des yeux ;
  • réalisez de légers mouvements circulaires ;
  • Rincez à l'eau claire puis réitérez le gommage 1 à 2 fois par semaine.

Ce gommage à l'eau florale de pamplemousse vous permettra d'avoir une belle peau tout au long de l'année !