Pinceaux synthétiques ou pinceaux naturels ?

Julia - Le 17 oct. 2017 09:44
Mise à jour : Le 17 oct. 2017 09:45

Parmi les accessoires incontournables du maquillage, les pinceaux occupent la première place. Même s'il est possible d'appliquer les cosmétiques pour le teint ou les yeux "au doigt", difficile d'être vraiment satisfaite du rendu final... Nous vous conseillons donc largement d'utiliser des pinceaux. Mais lesquels choisir : pinceaux synthétiques ou naturels ?

pinceaux synthétiques ou naturels

Si certaines femmes préfèrent appliquer leur maquillage au doigt, d'autres ne jurent que par les pinceaux de maquillage pour un rendu final parfait. Vous êtes une adepte des pinceaux ? Alors vous devez certainement savoir qu'il en existe plusieurs types : les pinceaux synthétiques ou naturels. Tous les 2 présentent des avantages et des inconvénients qu'il convient de prendre en compte au moment de choisir vos accessoires maquillage.

Les avantages des pinceaux synthétiques

Les pinceaux à poils synthétiques sont faits de filaments de nylon, de taklon ou de polyester, teints et chauffés pour les rendre plus souples. Les pinceaux synthétiques permettent l’application de la plupart des produits maquillage : base, fond de teint, correcteur, rouge à lèvres… Les pinceaux taklon, généralement oranges ou blancs, sont couramment utilisés comme pinceaux pour l’application de correcteur liquide ou fond de teint. Ils sont souvent moins chers que les pinceaux naturels et sèchent plus vite après le nettoyage. Les avantages des pinceaux synthétiques ne manquent donc pas :

  • ils sont plus résistants face aux dommages causés par le maquillage et les solvants ;
  • ils sont plus faciles à nettoyer que les pinceaux naturels car les poils ne captent pas ou n’absorbent pas les pigments ;

pinceaux synthétiques ou naturels

  • ils sont plus appropriés pour appliquer des produits maquillage à la texture crème ;
  • ils sont une alternative pour les femmes sensibles ou allergiques aux pinceaux à poils naturels qui peuvent provoquer des réactions cutanées.

Contrairement aux pinceaux naturels, qui deviennent plus doux à chaque utilisation, les pinceaux synthétiques ont cependant tendance à durcir avec le temps : il vous faudra donc les remplacer plus souvent.

Les avantages des pinceaux naturels

Les pinceaux naturels sont particulièrement indiqués pour l’application des cosmétiques poudreux comme les ombres à paupières, les fards à joues et les poudres pour le teint. Les poils naturels possèdent en effet une sorte d’écailles qui conservent le maquillage sur le pinceau jusqu'à ce qu'il soit appliqué. Contrairement aux pinceaux synthétiques, les pinceaux naturels sont moins adaptés à l’application de produits crémeux. Ces pinceaux sont fabriqués à partir de poils d’animaux, différents selon le fabricant et le type de pinceau.

Les pinceaux naturels sont un peu plus chers que les pinceaux synthétiques, mais offrent une finition impeccable lors de leur utilisation. Si vous avez, comme nous, des réserves quant à l'utilisation de poils d'animaux, nous vous conseillons de choisir des pinceaux à poils synthétiques. Si les pinceaux naturels sont largement utilisés par les maquilleurs professionnels en raison de leur facilité d'application et du résultat final qu’ils permettent, sachez que certains pinceaux synthétiques sont aussi de très bonne qualité. Vous ne verrez même pas la différence !

pinceaux synthétiques ou naturels

Si vous souhaitez en savoir plus sur les accessoires maquillage, consultez notre précédent article pour apprendre à bien choisir ses pinceaux de maquillage.