La lotion tonique est un produit incontournable de la routine beauté. Elle possède une action 3-en-1 qui purifie l’épiderme, hydrate et parfaire le nettoyage/démaquillage de la peau. Si de nombreuses marques proposent leur propre lotion tonique, il est possible de la fabriquer soi-même à la maison, à partir d’ingrédients naturels. Dans cet article, Astuces-Pratiques vous présente les meilleures recettes de lotions toniques !
Idéale pour tous les types de peau, la lotion tonique est trop souvent délaissée ou considérée comme optionnelle dans la routine beauté. Pourtant, elle présente de nombreux atouts : elle hydrate les couches superficielles de l’épiderme, réveille l’éclat du teint, débarrasse la peau des impuretés et des traces de maquillage, purifie… Il serait donc dommage de s’en passer et de zapper l’étape de la lotion tonique ! D’autant plus qu’il est facile de la fabriquer soi-même. Suivez nos recettes pour une lotion tonique naturelle, respectueuse de la peau et efficace.
Les meilleures lotions toniques maison et naturelles
Nous vous proposons ci-dessous 3 recettes de lotions toniques maison formulées à partir d’ingrédients naturels. Vous pourrez les utiliser quel que soit votre type de peau : normale, mixte à grasse, sèche, sensible… À vous de tester et de choisir celle qui vous conviendra le mieux et répondra aux besoins de votre peau.
Lotion tonique à l’eau de rose
L’eau de rose, ou eau florale de rose, est un ingrédient naturel reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la peau. Ainsi, elle hydrate, régule la production de sébum, soulage les inflammations cutanées, rafraîchit et purifie… Elle convient aussi bien aux peaux grasses qu’aux peaux matures, sensibles et/ou irritées.
Pour fabriquer votre lotion tonique à l’eau de rose, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- une douzaine de roses fraîches
- 1 L d’eau distillée
Commencez par séparer chaque pétale de la fleur. Dans une casserole, versez l’eau et ajoutez les pétales de rose. Couvrez et laissez chauffer à feu doux pendant 10 à 15 minutes. Vous remarquerez que les pétales perdent progressivement leur couleur et que l’eau se colore.
Une fois le temps écoulé, placez la casserole hors du feu et laissez refroidir, sans retirer le couvercle. Filtrez et versez votre lotion à l’eau de rose dans une bouteille. Refermez et conservez-la au réfrigérateur.
Lotion tonique à la camomille
La camomille fait partie des meilleures plantes pour les peaux sensibles. Elle possède des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, réduit les rougeurs et les irritations.
Pour fabriquer votre lotion tonique à la camomille, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 2 cuillères à soupe de fleurs de camomille
- 1/2 tasse d’eau
Faites chauffer l’eau avec les fleurs de camomille et remuez pour bien les incorporer. Retirez du feu une fois l’ébullition atteinte.
Laissez refroidir puis placez la lotion tonique au réfrigérateur. Patientez quelques heures avant de pouvoir l’utiliser.
Lotion tonique au concombre
Grâce à sa très forte teneur en eau, qui représente jusqu’à 90% de son volume, le concombre hydrate et rafraîchit la peau. Il réduit aussi le gonflement autour des yeux. En même temps, il apporte des vitamines et des minéraux.
Pour fabriquer votre lotion tonique au concombre, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1/2 concombre
- 1/2 tasse d’eau
Retirez les graines, coupez le concombre en petits morceaux et mixez-le avec l’eau. Versez la préparation dans un contenant en verre ou un flacon pulvérisateur et réservez au réfrigérateur. Vous pouvez ensuite l’appliquer avec un coton ou en vaporisation sur le visage.
Laisser un commentaire