Contrôler la production de sébum

Julia - Le 25 août 2017 16:56

Si vous avez une peau grasse, vous souffrez certainement d'une production de sébum en excès. Résultat : votre maquillage coule, votre visage brille toute la journée et votre peau semble sale. Pour remédier au problème, Astuces-Pratiques vous présente les meilleures solutions pour contrôler la production de sébum.

controler production sebum

Comme de nombreuses femmes, vous vous débattez peut-être contre une peau qui brille sans cesse et qui a de nombreuses impuretés (boutons, points noirs...). Mais ne vous découragez pas ! Tout comme il est possible d'éliminer l'excès de sébum des cheveux, des solutions existent pour contrôler la production de sébum de la peau.

Contrôler la production de sébum

Pour mieux contrôler la production de sébum de votre peau, encore faut-il savoir de quoi il s'agit exactement. Le sébum est en fait un film lipidique, naturellement produit par la peau, qui a pour but de la protéger des agressions extérieures et de limiter le dessèchement.

S'il s'agit d'un processus essentiel et tout à fait naturel, il arrive que le sébum soit produit en excès par nos glandes sébacées. Résultat : la peau brille, les pores sont bouchés et de petites imperfections apparaissent. L'excès de sébum peut être un problème plus ou moins important en fonction des hormones, de la zone du corps, de l'âge, des saisons et du climat... Si contrôler la production de sébum est loin d'être facile, sachez qu'il existe des remèdes, solutions et bonnes habitudes à prendre pour y parvenir.

  • Évitez les produits cosmétiques agressifs : s'il y a un premier conseil à mettre en oeuvre pour contrôler la production de sébum de la peau, c'est d'éviter au maximum les produits agressifs. Privilégiez au maximum les cosmétiques naturels et/ou bio dont la formulation n'engendrera pas de réaction cutanée. Optez également pour des savons nettoyants doux, au pH neutre, et pour des lotions astringentes qui permettront de resserrer les pores et d'affiner le grain de peau. Enfin, oubliez les produits trop gras (lait démaquillant...) et à base d'huile qui bouchent les pores et donnent de la brillance à la peau.

controler production sebum

  • Évitez les nettoyages répétés de la peau : dans la même idée que le précédent conseil, n'essayez jamais de "décaper" votre peau pour la rendre plus nette. Les gommages et exfoliations en excès ne feront, au contraire, qu'augmenter la production de sébum par les glandes sébacées ! Contentez-vous d'une exfoliation au sucre, par exemple, à raison d'une fois par semaine, pour éclaircir votre teint.
  • Optez pour un maquillage léger : principalement en été, oubliez les produits de maquillage ultra couvrants, comme les fonds de teint. En plus d'étouffer votre peau, ils peuvent favoriser l'apparition de boutons. Si vous avez des imperfections, préférez utiliser une poudre matifiante qui laissera votre peau respirer. Le maquillage vegan est aussi une bonne solution pour contrôler la production de sébum.
  • Surveillez votre alimentation : pour combattre la peau grasse et l'acné, il est primordial de surveiller votre régime alimentaire. Comme pour les produits cosmétiques, évitez au maximum les aliments trop gras mais également les produits laitiers et les sucreries. Privilégiez les légumes verts, les céréales complètes et les graines oléagineuses (amandes, noix du Brésil...).

controler production sebum exces