Comment limiter la transpiration ?

Julia - Le 1 juil. 2017 11:10

Les beaux jours d'été viennent d'arriver et, avec eux, leur lot de vagues de chaleur. Difficile donc de rester fraîche toute la journée à cause de la transpiration, qui affecte aussi votre maquillage ! Nous partageons aujourd'hui avec vous quelques astuces simples à appliquer pour que vous puissiez limiter la transpiration au cours de la journée.

limiter-transpiration

La transpiration excessive en été est le cauchemar de beaucoup d'hommes et de femmes. Bien que le phénomène soit tout à fait normal, il n'en est pas moins embêtant ! Pour vous aider à limiter votre transpiration cet été, nous vous avons sélectionné les meilleurs conseils à appliquer !

Qu'est-ce que la transpiration ?

Bien que désagréable, la transpiration est un phénomène naturel important pour garder un corps sain car elle contrôle la température et gère les substances liquides du corps. Constitué d’environ 2 à 4 millions de glandes sudoripares (principalement concentrées au niveau du front, du visage, des aisselles et des pieds), le corps a besoin d’évacuer les liquides. Ce sont ces glandes sudoripares qui s’en chargent, à travers les pores de la peau. C’est une méthode naturelle du corps pour maintenir une température normale et éliminer l'excès de liquide. Lorsque la température interne augmente pour une raison quelconque, les glandes sudoripares produisent plus de transpiration. C’est le cas lorsque vous avez de la fièvre ou que vous êtes nerveuse. De toute évidence, nous transpirons également beaucoup plus en été, quand il fait chaud. Enfin, l’alimentation joue aussi un rôle dans la transpiration : les aliments épicés, les boissons chaudes… accentuent le phénomène de transpiration.

Mais les problèmes commencent lorsque la transpiration est excessive et qu’elle peut affecte votre vie sociale et vos relations.

La transpiration excessive

La quantité normale de transpiration produite par le corps n’est pas fixe mais dépend principalement du mode de vie et du travail de chaque personne. Par exemple, vous serez moins sujette à la transpiration si vous travaillez dans un bureau climatisé que si votre travail impliquait une activité physique importante. Par conséquent, la transpiration peut aller d’un litre par jour à plusieurs litres selon les situations.

limiter-transpiration

La transpiration excessive se produit lorsque les glandes sudoripares sont si actives qu’elles produisent 4 à 5 fois plus de transpiration qu’il n’en faudrait pour refroidir votre corps. L’hyperhidrose se déclare le plus souvent au niveau des bras, des mains, des pieds et du visage, bien qu’elle puisse se produire dans tout le corps. Le plus gros problème avec l’hyperhidrose est non seulement la transpiration excessive mais aussi l’impact sur la vie de tous les jours. Si, vous aussi, il vous arrive de transpirer en excès, peu importe la saison ; si vos mains sont moites en permanence et vos vêtements trempés, vous souffrez peut-être de transpiration excessive. Heureusement, il y a plusieurs façons de contrôler cet excès de sueur en mettant en pratique les recommandations suivantes.

Comment limiter la transpiration ?

  • Évitez les aliments épicés, l’alcool et les boissons contenant de la caféine ;
  • Utilisez des déodorants et des anti-transpirants : appliquez-les le soir puis de nouveau le matin et, si nécessaire à la mi-journée (le déodorant élimine les odeurs et l’anti-transpirant réduit ou élimine la transpiration) ;
  • Gérez le stress : le stress est un cercle vicieux car il peut provoquer une transpiration excessive… qui provoque à son tour du stresse. Les techniques de relaxation telles que le yoga et la méditation, peuvent vous aider à gérer vos émotions ;
  • Choisissez des vêtements légers et colorés : optez pour des vêtements en coton ou en lin et évitez les vêtements serrés. La transpiration est plus visible sur les vêtements blancs : choisissez des vêtements colorés et à motifs.
  • Ne portez pas la même paire de chaussures tous les jours.

limiter-transpiration