Se débarrasser des grains de milium

Julia - Le 18 déc. 2017 11:30
Mise à jour : Le 18 déc. 2017 11:30

Si l'on connaît peu leur nom, de nombreuses femmes et hommes voient apparaître de petits boutons blancs sur leur visage, le plus souvent autour des yeux. Appelés grains de milium, il s'agit de petits kystes sous la peau qui ne constituent pas de problème pour la santé mais qui sont surtout inesthétiques. Aujourd'hui, Astuces-Pratiques vous donne ses meilleurs conseils pour se débarrasser des grains de milium !

se débarrasser grains de milium

Les grains de milium sont des imperfections de la peau plus communes qu'on ne le pense. Beaucoup de personnes ne savent pas exactement de quoi il s'agit et, lorsqu'elles y sont confrontées, ne savent pas quelle méthode adopter pour s'en débarrasser. Astuces-Pratiques vous dit tout sur les grains de milium et vous propose la meilleure méthode pour s'en débarrasser.

Qu'est-ce que les grains de milium ?

Les grains de milium prennent l’apparence de petites boules blanches qui apparaissent sur la peau en raison de l’accumulation de kératine et de cellules mortes dans les pores. Ils apparaissent plus fréquemment sur le visage, principalement autour de l’œil. Contrairement à l’acné, ce type de troubles cutanés ne créé pas de rougeur ou de douleur. Les grains de milium sont purement inesthétiques et de nombreuses personnes cherchent tout simplement la meilleure solution pour s’en débarrasser.

Bien que les grains de milium touchent le plus souvent les adultes, ils sont également très fréquents chez les nouveau-nés. Rassurez-vous : ils ne causent aucune complication et disparaissent généralement avec le temps.

grains de milium

Ces kystes blancs peuvent être primaires ou secondaires : les premiers n’ont pas réellement de cause tandis que les seconds sont causés par une maladie ou un traitement dermatologique. Le mieux, pour diagnostiquer, connaître l’origine et traiter les grains de milium, est de consulter un dermatologue.

Comment se débarrasser des grains de milium ?

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour se débarrasser des grains de milium. Astuces-Pratiques a sélectionné pour vous les plus efficaces :

  • A l'aide d'une aiguille : bien que cela peut sembler douloureux ou dangereux, il n'en est rien. Utiliser une aiguille est en effet l'une des meilleures solutions pour se débarrasser des grains de milium. Si vous avez la phobie des aiguilles ou que vous ne pouvez pas effectuer l'opération vous-même, tournez-vous vers un dermatologue. Sinon, munissez-vous d'une aiguille fine, préalablement désinfectée à l'alcool. Percez alors le grain concerné par en-dessous ou sur le côté, avant de nettoyer la zone avec de l'alcool. Le micro trou devrait se refermer en quelques jours seulement, sans laisser de trace ;

grains de milium se débarrasser

  • A l'aide d'un exfoliant : une simple exfoliation au sucre, par exemple, peut parfois suffire à se débarrasser des grains de milium. Il faudra toutefois attendre 2 à 3 semaines, à raison d'un gommage 2 fois par semaine, pour s'en débarrasser définitivement.

Il n'y a pas de formule magique pour éviter l'apparition de ces grains de milium. Toutefois, veillez toujours à garder une peau propre et à utiliser des produits nettoyants et cosmétiques adaptés à votre type de peau. Pour connaître votre type de peau, reportez-vous à notre article sur le sujet : "Comment connaître son type de peau ?"