Le bicarbonate de soude contre les cheveux blancs

Si vous avez l'habitude de préparer vos cosmétiques maison, vous savez certainement que le bicarbonate de soude possède de nombreuses utilisations. Utilisé sur la peau, il permet d'exfolier, d'absorber l'excès de sébum, de lutter contre l'acné et de réduire les rides naturellement. Mais le bicarbonate de soude est aussi très intéressant pour les cheveux. Il améliore l'apparence des cheveux gras et couvre parfaitement les cheveux blancs et gris. Dans cet article, Astuces-Pratiques vous dit tout sur le bicarbonate de soude contre les cheveux blancs !

Le bicarbonate de soude contre les cheveux blancs

Le bicarbonate de soude est un ingrédient à avoir absolument dans vos placards. Non seulement utile en cuisine ou pour l'entretien de la maison, il est aussi intéressant en cosmétique pour prendre soin de la peau et des cheveux. Utilisé correctement, le bicarbonate de soude est idéal pour cacher les cheveux blancs ou gris. Mais comment agit-il et comment l'appliquer ?

L'action du bicarbonate de soude sur les cheveux blancs

Le bicarbonate de soude possède de nombreux bienfaits pour les cheveux. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas irritant et n'altère pas la fibre capillaire. À condition toutefois de l'utiliser correctement !

Il est également important de ne pas confondre le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) avec le percarbonate de soude qui n'a pas du tout les mêmes propriétés. De plus, pour pouvoir l'utiliser sur vos cheveux sans danger, veillez à choisir un bicarbonate alimentaire ou cosmétique et non technique (réservé à l’entretien de la maison et au bricolage).

Le bicarbonate de soude contre les cheveux blancs

Pour lutter contre les cheveux blancs, le bicarbonate de soude a l'avantage de maintenir la pigmentation du cheveu. Rappelons que l’apparition des cheveux blancs ou gris est due à un phénomène de dépigmentation capillaire. De plus, le bicarbonate maintient l'équilibre du pH sur les cheveux et le cuir chevelu car un pH déséquilibré peut accentuer la dépigmentation et donc l'apparition de cheveux blancs.

Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les cheveux blancs ?

Le bicarbonate de soude est un ingrédient naturel très facile à utiliser sur les cheveux. Il est possible d'en ajouter quelques pincées dans votre shampoing ou de réaliser des masques maison.

Masque bicarbonate/eau

Vous ne pouvez pas faire plus simple ! Pour réaliser ce masque anti-cheveux blancs, vous aurez besoin d'1 tasse de bicarbonate de soude et d'1 verre d'eau.

Dans un récipient, versez les 2 ingrédients et remuez avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène. Répartissez le mélange sur tous vos cheveux, du cuir chevelu jusqu'aux pointes, en effectuant des massages circulaires.

Couvrez vos cheveux d'un bonnet de bain, laissez agir 20 minutes puis rincez à l'eau tiède. Répétez l'application 2 fois par semaine, pendant 1 mois.

Le bicarbonate de soude contre les cheveux blancs

Masque bicarbonate de soude/vinaigre de cidre

Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre de cidre a une action contre les cheveux blancs. Parallèlement, il rend les cheveux brillants et sains. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et de 2 cuillères à café de bicarbonate de soude.

Versez les ingrédients dans un récipient et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Répartissez le masque sur l'ensemble de vos cheveux et laissez agir pendant 10 minutes. Retirez avec de l'eau tiède et réitérez l'application une fois par semaine. Attention à ne pas laisser agir le masque trop longtemps pour éviter les irritations.

le chocolat bien etre 0 Le chocolat bien être petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré omega 6 0 Oméga 6 phases d un regime 0 phases d’un régime sirop d agave 0 Sirop d’agave omega 3 0 oméga 3 bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs regime hypocalorique 0 régime hypocalorique