Les bienfaits du bain de lait

Julia - Le 24 oct. 2017 11:49
Mise à jour : Le 24 oct. 2017 11:49

Si l'on connaît déjà les bienfaits du bain sur le corps et l'esprit, connaissez-vous les vertus du bain de lait pour avoir une belle peau ? Malheureusement encore peu connu aujourd'hui, il regorge pourtant de multiples bienfaits : nourrissant et adoucissant pour la peau et les cheveux, relaxant... Découvrez aujourd'hui tous les bienfaits du bain de lait !

bienfaits bain de lait

Avant de rentrer dans le vif du sujet, parlons un peu d'histoire... Le bain de lait a connu un large engouement du temps de Cléopâtre VII, alors reine d'Egypte. Son secret pour avoir une peau aussi belle ? Les bains de lait d’ânesse ! Et pour cause : au pouvoir relaxant, ils sont aussi très bénéfiques pour la peau. Grâce à Astuces-Pratiques, découvrez quels sont les bienfaits du bain de lait et comment procéder pour retrouver une peau belle et douce !

Les bienfaits du bain de lait

La cuisine regorge d'ingrédients naturels aux actions bienfaisantes pour la peau : les huiles végétales, les fruits et légumes ou le lait. Ce dernier possède en effet des propriétés cosmétiques non négligeables pour qui cherche à redonner à la peau son éclat d'antan.

  • Le bain de lait pour avoir une peau douce : si vous avez la peau sèche ou rugueuse, le bain de lait peut vous être d'un grand secours car il lui redonne de l'élasticité. Le lait permet également d’exfolier la peau pour plus de douceur grâce l’acide lactique qu’il contient. Enfin, le lait possède des propriétés hydratantes et prévient le dessèchement de la peau.

bienfaits bain de lait

  • Le bain de lait pour soulager les irritations cutanées : un grand nombre d’adultes et d’enfants souffrent d'irritations cutanées comme l'eczéma ou le psoriasis. Un bain de lait peut alors efficacement soulager les irritations et les démangeaisons.
  • Le bain de lait pour se détendre : ce dernier procure relaxation et bien-être, des paramètres importants pour avoir une peau en bonne santé et rayonnante. L’effet apaisant du lait combiné à celui de l’eau offre un pur moment de détente. Ainsi, prendre un bain de lait à la fin de la journée permet d’améliorer l’apparence de votre peau tout en réduisant le stress. Pour plus d’efficacité, n’oubliez pas d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles aux propriétés relaxantes, comme la lavande, l’eucalyptus, la camomille ou la menthe en fonction de vos préférences personnelles.
  • Le bain de lait pour améliorer l’apparence de la peau : en plus de la douceur immédiate que procure le bain de lait sur la peau, l’acide lactique du lait élimine les cellules mortes pour une peau lisse et propre. De plus, elle peut stimuler le renouvellement cellulaire et réduire le brunissement naturel de la peau produite par le vieillissement.

bienfaits bain de lait

Comment réaliser un bain de lait ?

Pour réaliser un bain de lait, suivez les étapes suivantes :

  • Commencez par remplir votre baignoire avec de l'eau chaude.
  • Ajoutez 5 litres de lait entier chaud, une noisette de bain moussant et quelques d’huiles essentielles préalablement choisies
  • Entrez dans le bain et profitez de la vapeur du bain pour faire une petite exfoliation au sucre. Il ne vous reste plus qu’à vous détendre pendant environ 30 minutes.