La cure anti-rides

Julia - Le 24 mars 2018 11:40

Nous le savons, ce que nous mangeons est directement lié à la beauté de notre peau. Notre régime alimentaire quotidien peut donc permettre de résoudre certains problèmes cutanés mais aussi limiter le vieillissement de la peau. Il existe donc un certain nombre d’aliments à inclure dans son alimentation pour pouvoir limiter l’apparition des rides et ridules sur la peau. Pour cela, rien de mieux qu’une cure anti-rides pour favoriser la production de collagène et des fibres d’élastine.

cure anti-rides

Les rides constituent un processus naturel lié au vieillissement de la peau. S'il n'est pas possible de les éliminer totalement, nous pouvons tout de même faire en sorte de limiter et de retarder leur apparition. Mais, pour agir efficacement, encore faut-il en connaître la cause. On distingue généralement 2 types de rides : celles qui sont liées à une perte d'élasticité de la peau et les rides dîtes d'expression.

Qu'est-ce que les rides ?

On estime que c’est à partir de 25 ans que la qualité et la quantité de collagène commence à diminuer. Une diminution qui sera plus ou moins importante en fonction de nos habitudes de vie, du régime alimentaire et du soin que nous avons apportés à notre peau.

  • Dans un premier temps, on distingue les rides qui apparaissent au fil des années en raison de la perte d’élasticité de la peau. Les productions de collagène et de fibres d’élastine diminuent, la forme du visage change et on constate un relâchement du bas du visage (bajoues tombantes, double-menton, rides au niveau du cou…).
  • Autre type de rides : les rides d'expression. Les pattes d’oie ou les rides sur le front, par exemple, sont des lignes fines qui apparaissent particulièrement après une surexposition au soleil pendant plusieurs années ou lorsque la peau est très sèche. Cette perte de souplesse fait apparaître des ridules plus rapidement autour des lèvres et au niveau des joues.

cure anti-rides femme

Heureusement, une cure anti-rides et un changement d’alimentation peuvent améliorer la production de collagène et limiter l’apparition des rides. Bien entendu, la peau d’une personne de 20 ans réagira différemment que celle d’une personne de 50 ans, dont le renouvellement cellulaire est plus lent.

La cure anti-rides pour favoriser la production de collagène et d'élastine

Au cours de cette cure anti-rides, certaines règles alimentaires simples vous permettront de préserver les fibres de collagène et d’élastine. L’ennemi principal des fibres de collagène : le sucre simple. En s'attachant de manière permanente au collagène présent dans la peau, le sucre empêche le renouvellement des cellules et aggrave les effets du vieillissement. Par conséquent, voici quelques conseils simples pour limiter l’apparition des rides :

  • Évitez autant que possible le sucre ainsi que les aliments qui en contiennent trop ;
  • Évitez l'alcool et le tabac qui favorisent l’action des radicaux libres et, avec eux, la diminution des fibres de collagène et d'élastine ;
  • Incorporez dans votre alimentation des aliments frais, riches en vitamine C, flavonoïdes et légumes verts qui aideront également à détoxifier le corps ;
  • Augmentez votre consommation de silicium (présent dans les graines, les poireaux, les épinards ...), qui piège les radicaux libres et favorisent également la formation de tissu conjonctif.

cure anti rides

Faire une cure détox peut aussi être un bon moyen de libérer votre peau de ses toxines et améliorer sa souplesse et son élasticité. Pour en savoir plus, consultez notre article : Détoxifier votre peau.