Les bienfaits de la levure de bière pour la peau et les cheveux

Julia - Le 6 nov. 2018 14:36
Mise à jour : Le 6 nov. 2018 14:37

La levure de bière fait partie de ces ingrédients couramment utilisés dans les recettes et astuces de grand-mère. Elle est souvent conseillée pour avoir une belle peau et de beaux cheveux. Mais cet ingrédient naturel est-il vraiment efficace et comment l'utiliser ? Astuces-Pratiques vous invite à découvrir tous les bienfaits de la levure de bière pour la peau et les cheveux.

levure de bière peau cheveux

La levure de bière est le nom regroupant plusieurs champignons microscopiques. Ces derniers, propres à la consommation humaine, rentre notamment dans le processus de fermentation de la bière et dans la composition de certaines pâtes à tartiner. Mais que vient faire la levure de bière dans notre routine beauté ? Cette poudre fine et vert-jaune contient en réalité des nutriments intéressants pour la beauté de la peau et des cheveux.

Les bienfaits de la levure de bière pour la peau

La levure de bière est naturellement riche en peptides, acides aminés, purine et pyrimidine ainsi qu'en vitamines B. Certains de ces nutriments participent à la beauté de la peau comme les peptides. Ces petites chaînes d'acides aminés participent activement à la production de collagène et d'élastine qui tend à diminuer avec l'âge. C'est pourquoi les peptides sont souvent utilisés dans les soins anti-âge. Ils aident à raffermir et à lutter contre les rides mais aussi à limiter les taches ou encore à lutter contre le relâchement de la peau. La levure de bière est donc un ingrédient intéressant pour les peaux matures.

Mais ce n'est pas tout ! La levure de bière contient également de nombreuses vitamines du groupe B dont les vitamines B1, B5, B6, B8 et B9. Elles interviennent dans la santé de la peau et contribuent à la régénération des cellules. Enfin, la levure de bière renforce également des minéraux, comme le fer, le potassium ou le phosphore, utiles pour réguler l'excès de sébum et lutter contre l'acné.

bienfaits levure de bière peau cheveux

Les bienfaits de la levure de bière pour les cheveux

La levure de bière n'agit pas seulement sur la beauté et la santé de la peau. Elle est aussi très bénéfique pour les cheveux et la fibre capillaire. Grâce à sa composition riche en vitamine B8, elle participe à la synthèse de kératine qui compose en grande partie la fibre capillaire. La vitamine B8 ou biotine contenue dans la levure de bière fait partie des meilleures vitamines pour les cheveux. Les autres vitamines qu'elle contient interviennent également dans la pousse rapide des cheveux.

Enfin, pour compléter son action, la levure de bière est riche en protéines et en polysaccharides qui réparent les cheveux abîmés et permettent de redonner vie à ses cheveux. Vous l'aurez compris : la levure de bière est un ingrédient complet qui agit sur tous les aspects de la beauté et de la santé du cheveu.

bienfaits levure de bière peau cheveux

La levure de bière se prend généralement sous forme de compléments alimentaires, en cure de 2 mois, sans excéder 3 cures par an. Les résultats sur la peau et les cheveux sont généralement visibles au bout d'un mois.