Le régime cétogène est une nouvelle méthode pour Perdre du poids qui ne ressemble pas vraiment à toutes les autres méthodes traditionnelles connues. De manière simplifiée, c’est un régime alimentaire qui permet à notre corps de rentrer dans un état de cétose et d’utiliser les graisses comme source principale d’énergie. Cela nous permet donc de brûler plus de graisse et de perdre progressivement du poids.
C’est un régime qui limite la consommation d’un des trois macronutriments des aliments : les hydrates de carbone. L’objectif est de faire rentrer notre corps dans un processus métabolique connu sous le nom de cétose. Dans ce régime, la consommation d’hydrates de carbone est limitée à un maximum de 50 grammes par jour, de sorte que le total des calories provient à 60% matières grasses (saines), 30% de protéines et 10% d’hydrates de carbone.
En général, lorsque nous devons commencer un régime alimentaire pour perdre du poids, nous devons augmenter la consommation de fruits et légumes, manger de la viande et du poisson, ne pas abuser des graisses saturées et accompagner notre alimentation avec de l’exercice. Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas forcément le cas avec ce régime car, lorsque nous étudions en profondeur le fonctionnement de notre corps, nous découvrons certains processus qui nous font perdre du poids. L’un d’eux est l’état de cétose sur lequel ce régime est basé.
Qu’est-ce que l’état de cétose ?
Nous savons que les glucides sont aujourd’hui notre principale source d’énergie. Lorsqu’elles sont ingérées, elles se désintègrent et deviennent du glucose, notre carburant . Une partie de ce glucose est stocké sous forme de glycogène dans les muscles et dans le foie.
Lorsque toutes les réserves de glycogène sont épuisées, notre cerveau détecte l’absence de stock d’énergie pour l’activité physique requise. Il commence alors à rentrer dans un état de cétose de sorte qu’il libère des corps cétoniques qui provoquent l’oxydation de la graisse accumulée dans notre corps et l’utilise comme une source d’énergie.
Aliments autorisés et interdits dans un régime cétogène
Par conséquent, pour suivre un régime cétogène, il est nécessaire de réduire la consommation de glucides. La meilleure façon de commencer est donc d’éliminer les aliments qui contiennent le plus de glucides :
- pain
- pâtes
- riz
- céréales
- farines
- légumes
- les pommes de terre ou autres tubercules
- graisses saturées ou sucrées
- sucre (boissons gazeuses, jus sucrés)
Vous devez tout de même manger des glucides quotidiennement et ne pas faire une restriction complète. Essayez de choisir et de consommer avec modération les aliments à faible charge glycémique :
- épinards
- cresson
- laitues
- endive
- brocoli
- chou-fleur
- artichauts
- asperges
- céleri
- ail
- courgette
- carotte
- oignon
- poireau
- tomates
- poivrons
- Fruits (consommer de préférence les fruits acides ou les agrumes ; limiter la banane, le melon, la papaye, le raisin.)
Des études ont ainsi montré que les personnes qui suivent un régime faible en glucides perdent plus de poids que ceux qui suivent un régime pauvre en graisses.
Laisser un commentaire