Utiliser correctement un fer à lisser

Julia - Le 2 oct. 2017 11:13

Largement utilisés, les fers à lisser sont aussi souvent décriés pour leurs actions négatives : perte de cheveux, fragilisation et agression du cuir chevelu... Le mieux reste donc de ne pas l'utiliser tous les jours mais surtout de savoir s'en servir ! Apprenez donc aujourd'hui à utiliser correctement un fer à lisser.

utiliser fer à lisser

Contrairement à ce qu'on peut penser, il n'est pas si simple et évident d'utiliser un fer à lisser. C'est même tout un art pour obtenir le résultat souhaité ! Heureusement, il suffit de suivre nos conseils ci-dessous pour apprendre à utiliser correctement un fer à lisser. Mais, avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez qu'il existe différents type de fer à lisser en fonction de leur matériau de fabrication : ceux en céramique ou en titane (plus chers) sont les plus recommandés pour limiter les dommages sur les cheveux.

Comment utiliser correctement un fer à lisser ?

Une fois votre fer à lisser choisi, il ne vous reste plus qu'à savoir l'utiliser ! En complément de nos conseils et astuces ci-dessous, nous vous conseillons de jeter un œil à notre précédent article sur les 7 erreurs à ne pas faire avec votre fer à lisser.

  • Protégez vos cheveux : avant même de faire quoi que ce soit, il est primordial de ne pas zapper cette première étape. Pour protéger efficacement vos cheveux de la chaleur du fer à lisser, appliquez un soin capillaire, un spray, une crème, une huile ou du lait thermoprotecteur. Leurs composants libèrent des actifs qui protègent la fibre capillaire tout en apportant de la brillance aux cheveux. Si vous optez pour un soin, appliquez-le sur cheveux humides, séchez vos cheveux avec un sèche-cheveux puis utiliser votre fer à lisser. Si vous choisissez un spray thermoprotecteur, vaporisez-le sur cheveux secs à une vingtaine de centimètres de votre chevelure avant d'utiliser le fer à lisser.

utiliser correctement fer à lisser

  • divisez les cheveux : pour un lissage optimal, le mieux est de séparer vos cheveux mèche par mèche (ni trop fine ni trop épaisse). Commencez d'abord par les cheveux partant de la nuque puis remontez au fur et à mesure. Pour éviter de repasser dix fois sur la même mèche et d'abîmer vos cheveux, enfermez votre mèche dans les plaques du fer, en partant de la racine vers les pointes. Descendez progressivement, sans ouvrir les plaques : la procédure doit durer entre 6 et 10 secondes pour un lissage parfait. Réitérez la même méthode pour chacune des mèches de vos cheveux. Si vous voyez que le lissage n'est pas parfait, laissez un peu refroidir votre fer à lisser avant de reprendre la mèche : vous limiterez les dommages. Vous pouvez également donner du volume à vos cheveux avec un mouvement final du poignet vers l'intérieur ou l'extérieur.
  • entretenez votre fer à lisser : une fois votre lissage terminé, il convient de retirer les potentiels cheveux accrochés au fer à lisser. Nettoyez également les plaques (une fois refroidies) avec un chiffon sec. Enfin, stockez votre fer à lisser loin de l'humidité de votre salle de bain. De cette façon, vous pourrez l'utiliser le plus longtemps possible !

utiliser fer à lisser