Les bienfaits de la fécule de maïs pour la peau

Si vous êtes adepte de la cosmétique naturelle, peut-être utilisez-vous déjà des ingrédients que l'on a tous dans nos placards : huile d'olive, sucre, miel ou encore fécule de maïs. En effet, la fécule de maïs possède des propriétés intéressantes pour la peau : elle atténue les rides, illumine le teint, protège la peau, apaise les coups de soleil et les irritations... Vous l'aurez compris : utiliser de la fécule de maïs est idéal pour avoir une belle peau. Dans cet article, Astuces-Pratiques vous invite à découvrir les propriétés cosmétiques de cet ingrédient et les meilleures façons de l'utiliser dans votre routine beauté.

Les bienfaits de la fécule de maïs pour la peau

Lorsque nous mettons en place une routine beauté, nous oublions souvent que les ingrédients simples et "maison" possèdent de vrais bienfaits pour la peau. En effet, nombre d'entre eux sont intéressants pour améliorer la beauté et la santé de notre peau mais aussi des cheveux et des ongles. Parmi ces ingrédients figure la fécule de maïs, une précieuse alliée qui rend la peau douce, apaisée et parfaitement protégée.

Les bienfaits de la fécule de maïs

La fécule de maïs doit ses propriétés cosmétiques aux différents composés présents dans l'épi de maïs. Elle est notamment riche en antioxydants, des substances qui luttent contre les dommages des radicaux libres sur la peau : accélération du vieillissement cutané, apparition de rides et ridules, destruction des cellules... Ainsi, la fécule de maïs est un ingrédient intéressant pour préserver la jeunesse de la peau et prévenir les signes de l'âge.

Les bienfaits de la fécule de maïs pour la peau

Le maïs est également une céréale très riche en vitamines du groupe B. Ces vitamines sont impliquées dans la régénération des cellules, la cicatrisation, l'élasticité de la peau ou encore le soulagement des symptômes de certaines maladies de peau.

Enfin, la fécule de maïs est riche en vitamine A et beta-carotène antioxydante. Elle réduit notamment le vieillissement cellulaire et protège la peau lors du bronzage. De plus, elle apaise les brûlures comme les coups de soleil.

La fécule de maïs peut dont tout à fait s'utiliser dans votre routine beauté pour chouchouter votre peau. Découvrez ci-dessous différentes façons de l'utiliser.

Comment utiliser la fécule de maïs pour la peau ?

Vous souhaitez profiter des bienfaits cosmétiques de la fécule de maïs ? Astuces-Pratiques vous propose ci-dessous 3 recettes naturelles à base de fécule de maïs pour prendre soin de votre peau.

Masque pour resserrer les pores

Les pores dilatés sont souvent disgracieux. Heureusement, la fécule de maïs peut vous aider à resserrer les pores dilatés et améliorer l'apparence de votre peau. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 tasse d'eau chaude

Dans un bol, mélangez d'abord la fécule de maïs au miel puis ajoutez l'eau progressivement jusqu'à obtenir une pâte homogène. Avant d'appliquer le masque, il est important que votre peau soit parfaitement propre et sèche. Placez le masque sur votre visage, en insistant sur la zone T (front, nez et menton). Laissez reposer 15 minutes puis rincez à l'eau tiède. Appliquez le masque 1 fois par semaine.

Les bienfaits de la fécule de maïs pour la peau

Masque contre les rides

Rien de mieux qu'un masque à la fécule de maïs pour atténuer les rides et ridules. Dans cette recette, elle est associée au jus de carotte (antioxydant) et au yaourt (apaisant, hydratant et adoucissant). Pour réaliser ce masque, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 5 cuillères à soupe de jus de carotte
  • 1 cuillère à soupe de yaourt nature
  • 1/2 tasse d'eau

Commencez par ajouter l'eau à la fécule de maïs et mélangez bien jusqu'à disparition des grumeaux. Chauffez à feu moyen jusqu'à ébullition. Retirez du feu et ajoutez les autres ingrédients. Une fois le mélange refroidi, appliquez le masque sur votre visage. Laissez poser 30 minutes et rincez à l'eau froide. Appliquez le masque 1 fois par semaine.

omega 3 0 oméga 3 phases d un regime 0 phases d’un régime sirop d agave 0 Sirop d’agave omega 6 0 Oméga 6 bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré regime hypocalorique 0 régime hypocalorique le chocolat bien etre 0 Le chocolat bien être