Quel petit-déjeuner pour perdre du poids ?

Julia - Le 29 juil. 2017 20:31
Mise à jour : Le 29 juil. 2017 20:33

On dit toujours, à juste titre, que le petit-déjeuner est LE repas le plus important de la journée. Ce dernier l'est d'autant plus dans le cadre d'un régime pour perdre du poids. En plus de vous aider à vous débarrasser de quelques kilos en trop, un petit-déjeuner bien équilibré vous fournira toute l'énergie dont votre corps à besoin.

petit dejeuner pour perdre du poids

Pour que le petit-déjeuner se transforme en véritable allié minceur, il doit avant tout être sain. Mais il ne s'agit pas seulement ici de veiller à ce que vous mangez mais également à comment vous prenez votre petit--déjeuner. Croyez-vous vraiment qu'avaler une tranche de pain beurrée en 2 minutes top-chrono, tout cela debout, soit bon pour vous ? Si vous avez cette mauvaise habitude, il va donc falloir l'oublier si vous souhaitez perdre du poids.

Un petit-déjeuner doit durer au moins 15 minutes, doit se prendre au calme et sans se presser. Une autre solution est également possible : petit-déjeuner lentement, tout au long de la matinée. Ce changement plus sain dans votre mode de vie est essentiel pour poser les bases d'un petit-déjeuner équilibré et source d'énergie.

Quel petit-déjeuner pour perdre du poids ?

Un petit-déjeuner doit être complet et de se composer de 3 macronutriments : les hydrates de carbone, les protéines et les graisses. Chacun d’entre eux a son rôle à jouer dans le cadre d’une perte de poids. En plus de manger des aliments sains, vous rechargerez entièrement votre corps en vitamines et minéraux, parfait pour passer une journée sans les fameux « coup de fatigue ».

petit dejeuner pour perdre du poids

En fonction de votre dépense calorique de la journée, vous devrez adapter l’apport calorique de votre petit-déjeuner, le but étant d’obtenir un bon équilibre entre les calories que vous brûlez et celles que vous consommez. Mais comment savoir le nombre de calories qu’il faut à votre corps quotidiennement ? Nous pouvons établir comme règle générale les valeurs suivantes :

  • si vous avez besoin de 1800 calories par jour, le petit-déjeuner devra vous apporter 450 calories environ ;
  • si vous avez besoin de 1500 calories par jour, le petit-déjeuner devra vous apporter 375 calories ;
  • enfin, si vous consommez plus de 2000 calories, le petit-déjeuner devra vous apporter 550 calories environ.

Maintenant que vous connaissez la quantité qu'il convient de consommer au petit-déjeuner pour perdre du poids, il ne vous reste plus qu'à savoir quels aliments vous pouvez manger dés le matin.

Quels aliments manger au petit-déjeuner pour perdre du poids ?

Tous les spécialistes vous recommanderont une chose : un bon petit-déjeuner doit toujours comporter des céréales, des fruits et du lait. De cette façon, vous êtes sûr de fournir l'énergie dont votre corps à besoin. Mais, l'erreur la plus commune est de manger trop de sucre au petit-déjeuner. Biscuits, viennoiseries, chocolat en poudre, confitures… contiennent beaucoup de sucres. Or, les fruits et les céréales conseillés en possèdent déjà une quantité largement suffisante. L’essentiel est donc d’équilibrer la quantité de sucre que vous consommez dés le petit-déjeuner pour vous permettre de perdre du poids.

petit dejeuner poids regime

Privilégiez donc les compotes ou confitures sans sucres ajoutés, les yaourts allégés ou les jus de fruits 100% pur jus. Enfin, concernant les céréales, choisissez-les le plus "nature" possible et non sucrées comme le maïs ou les flocons d'avoine pour maigrir.