Le fluor est-il bon pour les dents ?

Julia - Le 4 août 2017 10:51

Le fluor est, depuis longtemps, associé à la bonne santé des dents et à la prévention des caries dentaires. Mais, depuis quelques années, des spécialistes décrivent ses possibles méfaits sur les dents. Alors, le fluor est-il vraiment bon pour les dents ?

fluor bon pour les dents

Le fluor est un minéral de la famille des fluorures de sodium. Largement connu et utilisé dans les dentifrices, il fait également débat dans la communauté scientifique. Si le fluor possède des avantages certains pour les dents, il peut également s'avérer particulièrement dangereux.

Les bienfaits du fluor sur les dents

  • Parmi ses avantages ou caractéristiques les plus populaires, le fluor est considéré comme excellent pour prévenir la carie dentaire et limiter le développement du tartre.
  • Il apporte également du calcium et de la vitamine D pour solidifier les dents et les os.
  • Chez les enfants, le fluor favorise la bonne croissance des dents en se fixant dans les os et dans l’émail des dents. De plus, il renforce l’émail des dents de lait et des dents définitives ;
  • Le fluor renforce l’émail des dents chez l’adulte.

Raisons pour lesquelles la plupart des dentifrices commercialisés en magasin contiennent aujourd'hui du fluor. Il est également ajouté à l'eau potable afin de prendre soin de nos dents.

fluor dents

Les méfaits du fluor sur les dents

Mais voilà que, depuis quelques années, le fluor est montré du doigt par certaines associations de protection des consommateurs. Et pour cause, le fluor serait dangereux pour les dents et aurait pour effet de :

  • Utilisé trop souvent, le fluor peut avoir des effets indésirables, notamment chez les enfants en désorganisant la structure minérale des dents ;
  • Il provoque l'apparition de taches blanches ou marrons sur les dents ;
  • Il provoque l'apparition de la fluorose osseuse et des changements dans la structure des os. Ces derniers deviennent alors plus fragiles et plus cassants.

Le problème est que, en plus de s'avérer dangereux pour les dents, le fluor agit également sur notre santé en général :

  • Le fluor agirait négativement sur les os, favorisant les micro fractures au niveau du squelette ;
  • Le fluor favorise l’apparition des scolioses ainsi que l’ostéoporose ;

fluor dents

  • Le fluor favorise une dégénérescence accélérée de l’organisme avec divers troubles cardiaques et psychiques, et même des dégâts génétiques.

Même si les études scientifiques ne sont pas assez précises et complètes sur le sujet, il convient toutefois de limiter au maximum l'apport de fluor.

Comment limiter le fluor ?

Le problème, c'est que le fluor est presque partout : sachet de thé, eau du robinet, sel de table et même emballage alimentaire !

Comme tout, le fluor doit être utilisé à doses réduites. Commencez déjà par réduire voire stopper l'utilisation de dentifrices fluorés. Préférez-y des dentifrices sans fluor ou, encore mieux, des pâtes à dentifrice certifiées biologiques qui vous permettront d'avoir des dents blanches sans les effets néfastes du fluor.

A défaut, si vous choisissez d'utiliser des dentifrices contenant du fluor, limitez le plus possible la quantité utilisée. Contentez-vous de mettre seulement une noisette sur votre brosse à dents. Cela sera déjà un très bon début pour limiter les méfaits du fluor sur vos dents.