Les meilleures plantes contre les bouffées de chaleur

Julia - Le 4 juin 2018 15:58

Les bouffées de chaleur font partie des symptômes principaux de la ménopause et sont souvent peu agréables à vivre pour les femmes ménopausées. Heureusement, grâce aux plantes, les bouffées de chaleur ne sont plus une fatalité ! Astuces-Pratiques vous invite à découvrir dans cet article les meilleures plantes contre les bouffées de chaleur et leurs différentes utilisations.

meilleures plantes bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur touchent en moyenne 3 femmes sur 4 à la ménopause. Avec la prise de poids et les infections urinaires, les bouffées de chaleur font partie des symptômes désagréable de la ménopause. Ces dernières se traduisent par une sensation soudaine et brutale de chaleur au niveau du visage, conduisant alors à l'augmentation de la transpiration. Les bouffées de chaleur sont appelées "sueurs nocturnes" lorsqu'elles se produisent pendant la nuit. Si elles ne durent généralement qu'une à 2 minutes, elles peuvent se multiplier tout au long de la journée (et de la nuit), conduisant alors à un inconfort quotidien chez les femmes ménopausées.

Pour améliorer votre bien-être et limiter les bouffées de chaleur pendant la ménopause, sachez qu'il existe des solutions naturelles à base de plantes. Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleures plantes contre les bouffées de chaleur !

Quelles sont les meilleures plantes contre les bouffées de chaleur ?

Pour faire face aux bouffées de chaleur et limiter leur apparition de jour comme de nuit, il est intéressant de se tourner vers des alternatives comme les plantes. En effet, certaines plantes ont des effets similaires aux hormones naturelles et permettent aux femmes de diminuer leurs symptômes durant la période de pré-ménopause et de ménopause. Si vous aussi vous souffrez de bouffées de chaleur et que vous souhaitez améliorer votre confort au quotidien, les plantes ci-dessous devraient vous être d'un grand secours !

plantes bouffées de chaleur

  • Les bienfaits de la lécithine de soja : le soja en général peut être utilisé de différentes façons et sous différentes formes (lait de soja, lécithine de soja, pousses de soja...) afin d'améliorer le confort des femmes ménopausées. En imitant l'action des œstrogènes naturels de la femme, la lécithine de soja fixe le calcium sur les os (pour prévenir l’ostéoporose) et prévient l'apparition des bouffées de chaleur. Il est conseillé d'en consommer au petit-déjeuner, à raison de 40 à 80 mg par jour, en cas de bouffées de chaleur au cours de la journée.
  • Les bienfaits de la sauge : la sauge est certainement la plante par excellence des femmes ménopausées car elle agit efficacement sur la plupart de leurs symptômes : transpiration excessive, problèmes de circulation sanguine, digestion difficile... Préparées en infusion à prendre 3 fois par jour, les feuilles de sauge sont riches en phytoestrogènes naturels.

plantes bouffées de chaleur ménopause

  • Les bienfaits du gattilier : le gattilier ou arbre au poivre est avant tout connu pour son action apaisante sur les règles douloureuses. Mais il intervient également durant la période de pré-ménopause afin de régulariser les cycles menstruels. Pris sous forme de complément alimentaire (gélules) ou d'huile essentielle, le gattilier sera l'un des meilleurs régulateurs naturels des bouffées de chaleur.

Avant de prendre l'une de ces plantes, il est conseillé de demander l'avis de votre médecin afin d'éviter les effets secondaires et contre-indications.