Parfois, surtout lorsqu’on s’y attend le moins, un ongle casse. Les ongles cassés peuvent être un problème en raison de l’inconfort et de la douleur qu’ils provoquent, en plus de ruiner nos mains ! Cependant, il existe plusieurs astuces très efficaces pour réparer les ongles cassés, que nous partageons avec vous aujourd’hui !
Un ongle est une « couverture », de forme convexe, dont le but est de protéger la pulpe des doigts. Il se compose de plusieurs couches de kératine, qui reposent sur le film épidermique. Une mauvaise alimentation peut très vite les rendre fragiles.
Réparation d’urgence
En plus d’être douloureux, une ongle cassé oblige non seulement à couper le reste de l’ongle, mais peut aussi générer des infections.
En cas d’urgence, vous pouvez mettre un morceau de ruban de pansement sur les ongles cassés. Assurez-vous que le morceau de ruban est à peine plus grand que la taille de la fissure pour éviter qu’il ne vous fasse mal.
De quoi avez-vous besoin pour réparer des ongles cassés ?
Réparer un ongle cassé ne doit pas être douloureux. Pour réparer votre ongle abîmée, vous aurez besoin de quelques outils de votre set de manucure :
- des ciseaux
- un fortifiant pour les ongles
Vous aurez également besoin, mais s’il n’est fréquent d’en avoir dans son sac de manucure, de la colle liquide, un sachet de thé et un crayon.
Comment faire pour réparer des ongles cassés ?
- Tout d’abord, vous devez avoir vos ongles propres et sans aucun reste de vernis, crème ou lotion. Lorsque vous les avez nettoyé, assurez-vous qu’ils soient complètement secs.
- Coupez une bande de pansement de soie, un sachet de thé ou de filtre à café en couvrant la zone abîmée.
- Appliquez un réparateur ou de la colle à ongles. Trempez le papier dans la préparation et déposez-le délicatement sur l’ongle cassé de façon à le recouvrir complétement.
- Restez ainsi pendant quelques minutes avant de mettre une autre couche de colle. Si la fissure est grande, appliquez une autre couche de papier et répétez l’ensemble de la procédure. Si vous pouvez, laissez sécher toute la nuit avant d’appliquer votre vernis à ongles.
Ceci est un remède temporaire, mais qui pourra vous servir en temps voulu ou en cas d’urgence pour ne pas perdre la beauté de vos mains. Essayez-le !
Une alimentation équilibrée pour des ongles forts et en bonne santé
Il est également indispensable de traiter le problème à la racine. Des ongles trop fragiles et qui se cassent souvent est la plupart du temps le signe d’une mauvaise alimentation ou d’un régime alimentaire pas assez équilibré. Certains aliments sont plus recommandés que d’autres pour des ongles forts et en bonne santé :
- les œufs : la kératine est une protéine. Pour en fabriquer, vous avez donc besoin de manger des protéines vous aussi.
- la viande rouge
- les myrtilles
- les amandes
- la bière (mais avec modération !)
- les huîtres
- l’ortie
- la vitamine D
- le saumon
Laisser un commentaire