Le bicarbonate de soude est-il dangereux pour les dents ?

Julia - Le 1 févr. 2018 14:39
Mise à jour : Le 1 févr. 2018 14:40

Parmi les nombreuses astuces pour blanchir les dents et avoir un sourire de star, le bicarbonate de soude est certainement l'une des plus connues. Et pour cause : en plus d'être économique, naturelle et peut s'avérer très efficace. Mais le bicarbonate est-il dangereux pour les dents ? Pour éviter d'abîmer votre email, quelques précautions sont à prendre...

bicarbonate soude dangereux dents

Le bicarbonate de soude a toute sa place dans votre salle de bain puisqu'il possède de nombreux bienfaits pour la peau, les cheveux ou encore les dents. Toutefois, n'oublions pas que le bicarbonate de sodium est un sel d'acides composé de sodium, d'hydrogène, de carbone et d'oxygène. S'il peut-être très bénéfique, il peut aussi s'avérer abrasif s'il n'est pas utilisé correctement.

Le bicarbonate est-il dangereux pour les dents ?

Si vous souhaitez avoir les dents blanches sans utiliser de produits chimiques ou la technique du blanchiment des dents, le bicarbonate de soude est sans conteste l'une des meilleures solutions. Cependant, sa composition nous oblige à être vigilant sur les dosages et encore plus sur la fréquence de son utilisation.

bicarbonate dangereux dents

Le bicarbonate de soude est constitué de minuscules particules fines aux propriétés abrasives et antibactériennes. Raison pour laquelle il est souvent utilisé comme produit d'entretien ménager pour toute la maison : éliminer les taches, le tartre... Il peut donc être particulièrement agressif, notamment lorsqu'il est utilisé en cosmétique.

Le bicarbonate de sodium possède en effet une multitude de vertus cosmétiques, aussi bien pour la peau (gommage naturel, excès de sébum...), que pour les cheveux (pellicules...) ou les dents. Pour ces dernières, le bicarbonate de soude peut agir de façon néfaste sur l’émail, modifier le taux d’acidité et favoriser la prolifération des bactéries. Alors, pour pouvoir profiter de ses bienfaits dans les meilleures conditions, il faut adopter la bonne méthode.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les dents ?

Rassurez-vous : si vous avez pour habitude d'utiliser du bicarbonate de soude pour blanchir vos dents, vous pourrez bien entendu continuer. Le danger du bicarbonate pour les dents réside dans 2 facteurs : le dosage et la durée/fréquence d'utilisation.

bicarbonate de soude dents

  • Le dosage du bicarbonate de soude : pour blanchir les dents, n'ayez pas trop la main lourde avec le bicarbonate de sodium. En effet, ne pensez pas que plus il y en aura, plus il sera efficace ! Il suffit simplement d'humidifier votre brosse à dents puis de saupoudrer une petite pincée de bicarbonate. Cette quantité sera amplement suffisante pour agir sur toute l'hygiène bucco-dentaire ;
  • La durée et fréquence d'utilisation du bicarbonate de soude : la fréquence d'emploi est certainement l'un des éléments les plus importants pour éviter que le bicarbonate de soude ne devienne dangereux pour vos dents. Limitez son utilisation à 1 fois par semaine voire tous les 10 jours. Il est bien entendu déconseillé de l'utiliser tous les jours au risque d'endommager l'émail de vos dents de manière irréversible ! Stopper également son utilisation pendant quelques jours peut aussi être judicieux.

Vous l'aurez compris : s'il serait dommage de se priver du bicarbonate de soude pour avoir les dents blanches, son utilisation doit être occasionnelle et réalisée dans les dosages recommandés.