Il y a mille et une raisons de vouloir voyager : pour découvrir de nouvelles cultures, se sentir libre, se lancer de nouveaux défis ou admirer des paysages jusqu’ici inconnus. Pour beaucoup, c’est aussi un excellent moyen pour se détendre et se sentir mieux. Découvrez tous les bienfaits du voyage sur le corps et l’esprit et quelques astuces pour un voyage zen et serein.

faire un voyage pour se detendre

Les bienfaits du voyage sur le corps et l’esprit

Le voyage est source de joie, de réflexion et de découverte de soi. Il nous permet d’explorer de nouveaux horizons, de stimuler à la fois notre corps et notre esprit pour mieux se recentrer. C’est pourquoi le nombre de voyageurs n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Mais quels sont réellement les bienfaits du voyage ?

Le voyage pour se découvrir soi-même

Si vous traversez des moments difficiles ou que vous vous sentez perdu dans votre vie, voyager est un excellent moyen pour se (re)découvrir. Loin de chez vous et de votre routine quotidienne, il vous permet de prendre du recul, d’apprendre à voyager seul et met en lumière une nouvelle facette de vous-même. Dans un environnement totalement différent, il vous aide à savoir qui vous êtes, ce que vous voulez réellement et ce qui compte le plus pour vous.

Le voyage pour élargir ses horizons

Voyager est le meilleur moyen de découvrir par soi-même, de se débarrasser des préjugés et des idées reçues pour élargir ses horizons. Au contact de nouvelles cultures, nous nous rendons compte que certaines de nos pensées ne sont alors pas fondées. Les États-Unis, par exemple, sont entachés par de nombreux stéréotypes. Loin des fast-foods et de la démesure, vous découvrirez également une grande diversité de paysages et des habitants accueillants. Ce n’est pas pour rien si les États-Unis font partie des destinations les plus visitées au monde ! Avant de partir à l’assaut des USA, pensez à faire une demande d’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). L’ESTA est une autorisation de voyage obligatoire pour se rendre aux États-Unis sans visa. L’ESTA est valable pour une durée de 90 jours consécutifs.

Le voyage pour réduire l’anxiété et le stress

Le stress est LA maladie du XXIème siècle. Dans un monde en perpétuel mouvement où tout va très vite, le voyage est une bulle d’oxygène. Il permet de se déconnecter, de se libérer des angoisses quotidiennes et de se concentrer sur le présent, sur la détente et la relaxation du corps et de l’esprit. Le voyage permet simplement de profiter des plaisirs de la vie, à chaque instant.

voyager détente pourquoi

Le voyage pour retrouver confiance en soi

Toutes celles et ceux qui manquent de confiance en eux devraient voyager. C’est un moyen idéal pour se lancer de nouveaux défis et les relever avec brio, s’enrichir de nouvelles expériences et dépasser ses craintes. Si vous partez avec des peurs, relativisez : n’oubliez pas que se confronter à elles est encore le meilleur moyen de les surmonter. Le voyage vous rendra mentalement plus fort et vous permettra de reprendre confiance en vous.

Comment bien se détendre en voyage ?

Vous l’aurez compris : le voyage a de nombreux bienfaits et est idéal pour se détendre. Mais, même loin de chez soi et des soucis, il peut parfois être difficile de se détendre pleinement et de vider son esprit. Astuces-Pratiques vous donne quelques conseils pour un voyage zen et serein !

détente voyage raison

Doit-on tout planifier et organiser ?

Si certains voyageurs préfèrent partir à l’aventure, d’autres ont besoin de planifier et d’organiser leur séjour à l’avance. Pour un voyage serein, l’idéal est de trouver le juste milieu pour ne pas vous retrouver dans des situations stressantes. Renseignez-vous un minimum sur les conditions d’entrée et de séjour du pays dans lequel vous souhaitez voyager : autorisation de voyage ESTA pour les États-Unis, visa ETA pour l’Australie… Il serait également dommage de devoir demander un passeport en urgence ! Malgré ses formalités, rien ne vous empêche durant votre voyage de déterminer un itinéraire ou de vagabonder au fil de vos envies, de réserver une chambre d’hôtel ou de séjourner chez l’habitant.

Un petit témoignage d’un séjour chez l’habitant en Afrique du Sud, pays de contraste où la pauvreté est parfois choquante :

« Ce soir, je laisse entrer la fraîcheur et je me souviens de l’Afrique du Sud. De l’autre côté de l’équateur, Cape Town bascule vers l’été lumineux et blanc. La part de clarté qui se retire ici bascule sur les maisons que nous avons connues il y a à peine un mois. Dans le town ship de Lwandle, Jonathan nous a accueillis merveilleusement par sa cuisine, sa maison, sa joie et son amour. Il nous a écrit plusieurs fois qu’on lui manquait. C’est réciproque. Là-bas, le printemps laisse place à l’été, la chaleur inonde les rues poussiéreuses et les vies humaines qui cohabitent toutes proches, familles, voisins et amis dans les maisons qui se touchent. En ce mercredi soir, Lwandle est certainement calme : c’est le weekend que l’alcool imprègne les esprits qui s’évadent dans une fête prolongée.

Au-delà de la maison de notre hôte, les toits abritent leur charge d’existences humaines. Leur profondeur et leur richesse ne peuvent pas être atteintes par les agences de tourisme flatteuses ou les lectures des actualités difficiles de ces quartiers. Nous en avons seulement entrouvert une porte quelques jours, mais Lwandle est si grand. La plage de Strand est à deux kilomètres. A cinq kilomètres, des enchaînements de montagnes découpent la nuit étoilée. Lwandle s’étale face à la nuit balisée par la Croix du Sud. A dix mille kilomètres : Strasbourg. Il y est minuit aussi. Nous partageons le même fuseau horaire. Je laisse encore la fenêtre ouverte. Nous partageons la même nuit. Face au ciel, qu’avons-nous à échanger si tendrement dans nos confidences silencieuses ?

Manenberg m’inspire toujours autant. Dans cette cité cernée par la violence, nous avons rencontré June. Avec elle, dans sa maison, sa famille, dans les rues que nous avons traversées avec elle, nous avons toujours ressenti la sécurité. Nous avons aussi rencontré un professeur d’histoire. Son message était plein d’espoir pour les décennies à venir. Le passage de quelques jours à Manenberg nous a invités à cette confiance dans l’avenir qui rapproche tant les habitants. Quelqu’un rappelle de penser aux lunettes de soleil parce que l’avenir sera brillant. Nous sourions. La générosité de l’émotion déborde et nous illumine. Manenberg se transforme en source d’espoir, cité où il est permis de croire à un monde meilleur. »