Les bienfaits du lait d'ânesse

Julia - Le 27 déc. 2016 09:15

Le lait d'ânesse est un ingrédient qui a fait son apparition dans de nombreux produits de beauté pour sa grande efficacité et ses bienfaits sur la peau. Utilisé depuis des siècles, le lait d'ânesse avait même les faveurs de la belle et charismatique Cléopâtre ! De quoi avoir envie de découvrir ses multiples propriétés cosmétiques !

Qu'est-ce que le lait d'ânesse ?

Le lait d'ânesse peut avantageusement remplacer votre crème habituelle car il est capable de laisser votre peau hydratée, lisse et souple après application. Il est non seulement un très bon cosmétique pour le visage, mais il peut aussi être utilisé sur tout le corps.

Non seulement Cléopâtre était une grande adepte du lait d'ânesse, mais également des centaines de femmes à Rome et en Grèce. Joséphine, épouse de Napoléon, en buvait et prenait des bains de lait d'ânesse. Pendant très longtemps, le lait d'ânesse a été considéré comme une boisson de luxe car très coûteuse.

Les multiples propriétés du lait d'ânesse

Parmi les principaux avantages de l'utilisation du lait d'ânesse en cosmétique, ce sont ses propriétés antioxydantes et dermatologiques qui sont les plus intéressantes pour la peau. Si vous regardez les ingrédients de certains savons destinés aux peaux sensibles, vous vous rendrez peut-être compte que le lait d'ânesse est l'un des principaux ingrédients, comme beaucoup de crèmes pour peau sensible ou très sèche. Le lait d'ânesse est idéal sur les peaux sujettes à une mauvaise cicatrisation, avec des tendances allergiques, des rides..., en particulier si vous recherchez un effet régénérant et antioxydant.

Les crèmes au lait d'ânesse sont parfaites pour les peaux matures. Elles ont une grande action hydratante et peut également être utilisées comme anti-rides, même chez les plus jeunes, car elles sont très hydratantes. Le lait d'ânesse peut être utilisé pour les peaux déshydratées.

les bienfaits du lait d anesse 1

Les propriétés du lait d'ânesse dans l'alimentation

Outre ses propriétés en cosmétique, le lait d'ânesse peut s'avérer utile dans le cadre d'un régime alimentaire pour soulager de nombreux cas : constipation, troubles digestifs... Il suffit de déguster un verre de lait d'ânesse après les repas. Riche en oligosaccharides, il est recommandé pour soigner les déséquilibres de la flore intestinale.

Le lait d'ânesse est également très intéressant pour renforcer le système immunitaire car il contient des principes actifs que l'on trouve dans le lait maternel. Le lait d'ânesse est riche en nutriments et est idéal dans les cas d'épuisement, de faiblesse, d'hypotension...

Le lait d'ânesse est riche en acides gras et en vitamines (A, B1, B2, B6, C, D et E), responsables de ses propriétés en cosmétique. Sa haute teneur en rétinol ou en vitamine A (antioxydantes) sont à l'origine de sa capacité de régénération de la peau. Le lait d'ânesse contient :

  • 1,20% de matières grasses.
  • 1, 75% de protéines.
  • 195 calories.
  • 650 mg de calcium.
  • 37 mg de magnésium.
  • 460 mg de potassium.
  • 450 mg de phosphore.

Le lait d'ânesse est donc un ingrédient naturel très complet, qui doit trouver sa place dans votre salle de bains mais aussi dans votre cuisine !