Les bienfaits de la spiruline

Julia - Le 20 janv. 2017 09:14

4 pour 3 vote(s)

La spiruline (Arthrospira) est une algue unicellulaire (cyanobactérie) source de protéines, de minéraux et de vitamines déjà consommées par les cultures Mayas et Aztèques pour sa valeur nutritive. Elle est aussi très efficace pour prévenir et traiter certaines affections de la peau.

Qu'est-ce que la spiruline ?

La spiruline est un type d'algues océaniques qui contient une variété de nutriments. Connu comme faisant partie des "super-aliments", elle apporte à votre corps de multiples avantages. Elle peut notamment vous aider à améliorer la qualité de votre peau, réduire l'inflammation, rééquilibrer la flore intestinale... La spiruline se trouve dans les magasins d'alimentation naturelle. La spiruline peut être ajoutée dans les smoothies ou mélangée dans toutes les recettes "crues". En effet, elle ne doit pas être chauffée pour conserver tous ces minéraux.

La spiruline contient des polyinsaturés, des oméga-3 et 6, de la chlorophylle, 8 acides aminés essentiels et des minéraux tels que l'iode, le potassium, le fer, le phosphore, le magnésium et le soufre. De plus, la spiruline est riche en fibres (mucilage) qui donne à cette algue son effet rassasiant.

Les propriétés de la spiruline

La spiruline est connue pour aider le corps à repousser les radicaux libres et à éliminer les toxines de la peau. Elle agit notamment sur les cellules et prévient la prolifération des bactéries candida, responsables de nombreuses éruptions cutanées.

La spiruline joue un rôle important sur le cholestérol. Cette cyanobactérie pourrait aider à prévenir la dyslipidémie, un trouble du métabolisme qui provoque l'accumulation de graisse dans le sang. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, très utiles pour soulager les rhumatismes, associée au curcuma et au gingembre.

Si vous souffrez d'anémie, cette algue peut vous venir en aide. Sa teneur en vitamine C améliore l'absorption du fer et combat la fatigue, un symptôme commun de l'anémie. De plus, la spiruline semble à avoir un impact bénéfique sur la flore bactérienne de l'intestin, altérée en cas de prise de médicaments ou de mauvaises habitudes alimentaires. L'algue stimule le système immunitaire et renforce les défenses contre les agents pathogènes, les infections...

Il a également été prouvé l'activité bénéfique de la spiruline sur certaines allergies, comme dans le cas de la rhinite. D'autres études sur la consommation de spiruline et les maladies vasculaires indiquent ses effets potentiels pour prévenir ou atténuer ces maladies. Rappelons que les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde !

Enfin, la spiruline est utilisée pour lutter contre la fatigue et apporter vitalité à l'organisme. Elle est également recommandée lors de périodes de stress ou de fatigue physique.

les bienfaits de la spiruline 1

Les propriétés de la spiruline pour la peau

Le peroxyde de benzoyle et l'acide salicylique présents dans l'algue renouvellent les cellules de la peau et retardent l'apparition des taches et rides. En raison de sa teneur élevée en oligo-éléments, en acides aminés, en minéraux et vitamines, la spiruline est excellente pour l'élimination des toxines accumulées dans l'organisme et nocives pour la peau. Elle a un effet protecteur contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Enfin, de nombreux traitements anti-cellulite contiennent de la spiruline car elle favorise la vasodilatation et réactive la circulation sanguine et lymphatique.