L'huile de neem pour la peau et les cheveux

Julia - Le 9 août 2017 11:30

L'huile de neem doit obligatoirement trouver sa place dans votre pharmacie naturelle. Ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires font d'elle l'une des huiles les plus efficaces pour traiter les infections cutanées. Découvrez les bienfaits de l'huile de neem pour la peau et les cheveux !

huile neem peau cheveux

L’huile de neem est très largement utilisée dans la médecine ayurvédique. Comme presque toutes les huiles végétales, elle hydrate et nourrit la peau en profondeur. L’huile de neem est toutefois particulièrement indiquée contre l’acné et les maladies de la peau en général de part ses propriétés anti-bactériennes. Même si sa texture est grasse, l’huile de neem est rapidement absorbée par la peau, renforce ses défenses naturelles et équilibre la production de sébum.

Les bienfaits de l'huile de neem pour la peau

  • L’huile de neem hydrate et nourrit la peau : l’utilisation d’huile de neem est particulièrement recommandée pour les peaux sèches, grasses, matures ou celle des bébés. Ses propriétés hydratantes sont multipliées lorsqu’elle est combinée à d’autres huiles végétales et/ou essentielles, comme l’huile d’onagre. Une autre option consiste à ajouter quelques gouttes d’huile de neem dans votre crème hydratante. Vous pouvez bien entendu l’utiliser seule pour tonifier votre peau.
  • L’huile de neem nettoie la peau : l’huile de neem est idéale comme base pour exfolier la peau, mélangez à du sucre, du sel marin ou de l’argile verte. Faîtes de petits cercles de façon à retirer les mortes et stimuler la croissance de nouvelles cellules.

huile neem peau cheveux

  • L’huile de neem pour la peau sensible : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile de neem soulage les peaux réactives et sensibles. Nous vous conseillons d’en ajouter quelques gouttes dans un masque hydratant maison, une fois par semaine, pour apaiser votre peau sensible.
  • L’huile de neem contre les infections cutanées : particulièrement recommandée dans le traitement des maladies de la peau (acné, rosacée, eczéma…), l’huile de neem peut compléter votre masque purifiant maison, une fois par semaine. Elle peut aussi traiter l’herpès, en complément de l'huile d'arbre à thé ou tea tree. La recette suivante est indiquée pour traiter l’acné, la dermatite et les infections de la peau, en général : diluez 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree + 5 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 30 ml d’huile de neem. Appliquez le mélange sur la peau en évitant le contour des yeux puis humidifiez votre visage avec un coton.

Les bienfaits de l'huile de neem pour les cheveux

  • L’huile de neem traite les maladies du cuir chevelu : qu’il s’agisse de bactéries, de pellicules ou de poux, leurs actions seront considérablement réduites avec une utilisation continue et régulière d’huile de neem. Quelques gouttes d’huile de neem dans un masque capillaire maison hydrateront, répareront et nourriront les cheveux en profondeur.

huile neem cheveux peau

  • L’huile de neem fortifie les cheveux : si vous perdez beaucoup de cheveux ou s’ils sont fragiles et cassants, l’huile de neem sera un bon allié à garder dans votre pharmacie naturelle. Comme pour traiter les infections capillaires, ajoutez quelques gouttes d’huile de neem dans un masque capillaire hydratant. Laissez agir pendant une journée entière (ou une nuit).Vous pouvez également réaliser cette recette maison : ajoutez dans votre shampoing habituel 5 gouttes d’huile de neem + 5 gouttes d’huile essentielle de romarin + 5 gouttes d’huile essentielle de myrrhe + 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre.