TDAH la thérapie adaptée

La thérapie cognitivo-comportementale et TDAH

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L'objectif de la thérapie cognitivo-comportementale comportementale concernant le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est d'apprendre aux enfant a obéir à leurs parents, d'enrichir les connaissances des parents sur le trouble de leurs enfants mais aussi de rétablir le lien entre les parents et les enfant afin qu'il aient a nouveau des interactions positives . La thérapie consiste a faire des séances de groupes entre plusieurs parents. Nous rencontrons les parents deux fois par mois, les séances sont généralement animé par un neuropsychiatre ainsi qu'un psychologue. A chaque séance on fait un retour en arrière sur la séance précédente. Les séances se déroule en plusieurs étapes, il y a 10 étapes en tout.

La première étape consiste à présenter le trouble

La seconde consiste créer des analyses fonctionnelles et a essayer de comprendre pour quelles raisons l'enfant n'obéit pas aux parents. Le fait que l'enfant désobéit peut provenir de la personnalité de l'enfant, de la personnalité des parents , si les parents sont stressés mais aussi de la façon dont les parents répondent à la désobéissance de l'enfant. L'analyse fonctionnelle consiste à énumérer les antécédents du comportement désobéissant de l'enfant sur une feuille sous forme de tableau c'est à dire inscrire le moment , le lieu et la consigne énumérée par les parents pour l'enfant ensuite les parents doivent décrire le comportement de l'enfant et la conséquences obtenu par l'enfant suite à son comportement. Par la suite les parents analyserons leur tableau avec l'aide du professionnel.

Durant la troisième étape on met en place un moment spéciale choisit par l'enfant qu'il devra passer avec ses parents.

Dans la quatrième étape, nous apprenions aux parents a formuler des demandes adapté à l'enfant.

La cinquième étape consiste a faire attention quand l'enfant s'occupe de manière autonome.

Durant la sixième étape on explique aux parents le principe de l'économie de jetons. Le principe est de donner un jetons à l'enfant dés qu'il réalise le comportement que ses parents attendent de lui. Il pourra par la suite échanger les jetons contre une récompense.

Dans la septième étape, nous expliquons la procédure de mise en retrait.

Dans la huitième étape nous donnons des devoir à faire à la maison .

Dans l'avant dernière étape nous apprenons aux parents à gérer leurs enfants en dehors de leur domicile.

Extrait de cour de master 1de psychologie du développement