Les meilleures tisanes dépuratives pour la peau

Julia - Le 22 févr. 2018 12:07

Si la beauté passe par l'extérieur, elle passe aussi par l'intérieur. En effet, l'alimentation joue un rôle important dans la beauté et la santé de notre peau. Il existe, par exemple, des aliments contre l'acné qui aident à combattre ce problème. Certaines tisanes dépuratives sont aussi bénéfiques pour une peau en parfaite santé. Astuces-Pratiques vous présente, dans cet article, les meilleures tisanes dépuratives pour la peau !

tisanes dépuratives peau

Oubliez l'apparence ringarde et vieillotte des tisanes : ces infusions regorgent de bienfaits et de propriétés pour la beauté de la peau ! Certaines tisanes disponibles sur le marché sont dîtes "dépuratives" car elles purifient l'organisme, en favorisant l'élimination des toxines et des déchets organiques accumulés.

Les bienfaits des tisanes dépuratives

Si les toxines sont normalement évacuées par la peau via le processus de transpiration, il peut arriver que votre corps soit surchargé et ne parvienne plus à les éliminer correctement. Les toxines commencent alors à s'accumuler et ont certaines conséquences sur votre peau et votre santé en général.

tisanes dépuratives peau

Les toxines sont en effet l'une des principales causes des boutons et imperfections mais aussi d'une peau terne ou grasse. En effet, en s'accumulant dans l'organisme, elles favorisent l'accumulation de graisse sous la peau. Mais une accumulation de toxines dans l'organisme est aussi responsables de troubles sur le plan physique : fatigue, ballonnements, jambes lourdes... Il est donc très intéressant, à tous les points de vue, de détoxifier votre peau en optant pour les tisanes dépuratives !

Quelles tisanes dépuratives choisir ?

Une tisane dîte dépurative ou drainante a pour but de stimuler l'élimination des toxines, aussi bien à titre préventif que curatif. Elle agit alors sur le foie mais aussi les reins, chargés de cette élimination. En associant les meilleures plantes reconnues pour leur action dépurative, ces tisanes sont de précieuses alliées pour retrouver une peau nette et lumineuse, débarrassée de ses boutons et imperfections.

Certaines plantes sont plus conseillées que d'autres et rentrent très souvent dans la composition des tisanes dépuratives. En effet, elles agissent à la fois sur le foie mais soutiennent également le bon fonctionnement des reins. C'est notamment le cas des plantes suivantes :

  • la réglisse : fournit une protection pour le foie ;
  • le genièvre : détoxifie le foie ;
  • le pissenlit : grand nettoyeur du foie, il agit efficacement sur les reins ;
  • le radis noir : pour nettoyer les foies un peu trop paresseux ;
  • l'artichaut ;
  • le romarin ;
  • la bardane
  • ...

tisanes dépuratives peau

C'est cette association de plantes qui va donc permettre à l'organisme de se libérer des toxines et donc de retrouver une peau en parfaite santé ! Faîtes infuser votre tisane -en vrac ou en sachet) pendant quelques minutes dans de l'eau chaude, non bouillante. Pour une efficacité optimale, les tisanes dépuratives doivent être prises à jeun, de préférence, et sous forme d'une cure de 10 jours à chaque changement de saison. Vous laissez alors le temps à votre corps d'éliminer une grande partie des toxines accumulées.

Bien entendu, la consommation de tisanes dépuratives doit être accompagnée d'une alimentation variée et équilibrée. Veillez également à privilégier les fruits et légumes (bio, si possible) pour faire le plein de nutriments.