Les bienfaits du pissenlit pour la peau

Julia - Le 12 mai 2018 12:39

Bien plus qu'une jolie fleur jaune qui fleurit une grande partie de l'année, le pissenlit possède une multitude de vertus pour la peau. Saviez-vous, par exemple, qu'il est capable de traiter de nombreux problèmes de peau comme l'acné, le psoriasis ou l'eczéma ? Dans cet article, Astuces-Pratique vous dit tout sur les bienfaits du pissenlit pour la peau !

Les bienfaits du pissenlit pour la peau

Si le pissenlit est bon pour la peau, c’est à cause de sa composition exceptionnelle. En effet, il contient des nutriments en grande qui font de lui une plante médicinale intéressante. Le pissenlit est riche en vitamines A, C, D et B, mais aussi en fer, magnésium, zinc, potassium, manganèse, cuivre, calcium… Des vitamines et minéraux aussi intéressants pour le corps que pour la peau, quel que soit le problème rencontré. Il peut ainsi se consommer sous forme d’infusion ou s’appliquer sur le visage pour avoir une belle peau et conserver une peau en parfaite santé.

Quels sont les bienfaits du pissenlit pour la peau ?

Le pissenlit est avant tout connu en cosmétique pour être un excellent soin réparateur naturel de la peau abîmée et fragilisée. Appliquer du pissenlit sur une plaie, des vergetures, des cors… permettra de protéger votre peau. En effet, le pissenlit agit comme un pansement grâce au suc de ses racines fraîches. Il suffit alors de l’appliquer directement sur la zone concernée, tous les matins et tous les soirs jusqu'à disparition de la plaie.

bienfaits pissenlit peau

Le pissenlit est aussi un allié précieux pour traiter tous les problèmes de peau tels que l'acné, le psoriasis, l’eczéma ou la cellulite. Dans ce cas, 2 solutions s’offrent à vous : utiliser le pissenlit sous forme de masque ou en infusion à boire pour débarrasser votre corps de ses toxines et donc de l’acné. Pour un usage interne, faîtes chauffer de l’eau puis laissez infuser les feuilles et racines de pissenlit dans l’eau bouillante pendant 30 minutes. Buvez ensuite l’infusion jusqu’à 3 fois par jour. Nous vous invitons à consulter notre précédent article pour découvrir d'autres astuces pour détoxifier votre peau.

Pour un usage externe, il vous faudra réaliser un masque anti-acné maison : après avoir fait bouillir les fleurs de pissenlit pendant 30 minutes, appliquez-les sur le visage pendant 15 minutes puis rincez à l’eau claire. Ce masque maison pour permettra également d’oublier les cernes sous vos yeux car le pissenlit est capable de les combattre !

D'une manière générale, le pissenlit convient parfaitement aux peaux matures qui présentent des rides et ridules, des taches brunes et un teint terne. Une infusion de feuilles de pissenlit peut être utilisée comme lotion quotidienne sur le visage pour éclaircir la peau, atténuer et limiter la propagation des taches brunes.

bienfaits pissenlit peau

Enfin, dernière astuce pour profiter de tous les bienfaits du pissenlit sur la peau : réaliser un masque maison à base de feuilles de pissenlit et de crème fraîche épaisse redonnera instantanément de l'éclat à votre teint ! Hachez alors les feuilles puis mélangez-les avec la quantité désirée de crème fraîche. Appliquez le masque sur votre visage, laissez agir 15 minutes puis rincez à l'eau douce. Votre peau est nourrie et votre teint éclatant !