Les laitages sont-ils bons pour l'organisme ?

Julia - Le 30 janv. 2017 07:41

Dans bon nombre de problèmes de peau, il est conseillé de limiter voire d'arrêter de consommer du lait de vache (et ses dérivés). Si cela peut sembler relativement simple, cela l'est beaucoup moins quand vous êtes habitué à manger certains aliments que vous devez retirer de votre alimentation. On dit souvent que les laitages sont mauvais pour la peau. Voici quelques explications.

Les laitages sont-ils bons pour l'organisme et la peau ?

Les produits laitiers contiennent de la caséine, un élément qui contribue à la formation osseuse. Le lait de vache contient 300 fois de caséine que le lait maternel. Si le veau dispose de 4 cavités dans l'estomac lui permettant de bien digérer la caséine, ce n'est pas le cas de l'estomac humain dans lequel la caséine forme des flocons denses difficiles à digérer. Tout simplement parce que notre organisme n'a pas été conçu pour digérer cet aliment.

D'un autre côté, la caséine a longtemps été utilisée pour la fabrications de colles et de peintures. En effet, c'est une substance qui durcit et adhère à la muqueuse intestinale, empêchant l'absorption de nombreux nutriments et l'élimination des toxines. Cet effet crée, sur le long terme, ce qu'on appelle la toxémie ou une accumulation élevée de toxines dans le corps. Lorsque le corps ne parvient pas à éliminer les toxines via l'intestin, il recherche alors d'autres "sorties" dont l'une d'entre elles est la peau. Voilà pourquoi de nombreux problèmes de peau sont dus à l'incapacité de l'organisme à éliminer les toxines.

les laitages sont ils bons pour l organisme 1

De nombreux diététiciens pensent que le lait (le lait de vache et ses dérivés) sont nécessaires pour apporter les protéines et le calcium dont nous avons besoin. Mais les enzymes qui composent le lait de vache sont assimilables par le corps jusqu'à l'âge de 3 ans. A l'âge adulte, le lait commence à être difficilement digérable, empêchant le bon fonctionnement des intestins. Pour apporter du calcium à votre corps, préférez les amandes qui en contiennent deux fois qu'un verre de lait. Optez également pour les légumes vert foncé, les flocons d'avoine, la levure de bière, l'orange, le pollen...

Utiliser le lait sur la peau

Si les produits laitiers ont une action plus ou moins bienfaitrice sur l'organisme, sachez que le lait peut toutefois s'utiliser pour vos soins cosmétiques. Cléopâtre elle-même prenait des bains de lait et de miel pour garder une peau douce. Aujourd'hui, il est encore utilisé pour enrichir les shampoings, les savons, les crèmes et produits pour le bain.

  • Lait hydratant : si vous sentez que votre peau est sèche, un des remèdes les plus efficaces pour redonner de l'hydratation est de passer un coton imbibé de lait sur votre visage. Votre peau sera de suite plus confortable !
  • Démaquillant : utilisez du lait chaud ( de préférence entier) puis imprégnez de lait un coton démaquillant. Une fois votre peau propre, appliquez un tonique adapté à votre type de peau.
  • Jambes sans rougeur : si après le rasage vos jambes semblent rouges et irritées, trempez un chiffon dans du lait froid et appliquez sur les genoux.

les laitages sont ils bons pour l organisme 2