Que faire en cas de saignement de nez ?
Les gestes à appliquer face à un saignement de nez ou « épistaxis » dépendent de la gravité du saignement.
Les saignements bénins du nez:
Les saignements de nez bénins sont les plus nombreux. Ils se déclenchent de façon soudaine la plupart du temps, ou suite à un choc.
Le saignement est minime et s’écoule d’une seule narine. Si votre état général de santé est bon, c’est-à-dire que vous ne présentez aucun autres symptômes anormaux (comme sueur, pâleur ou vomissement), votre saignement de nez est dit bénin.
Les gestes à mettre en œuvre pour arrêter les saignements de nez bénins :
– Il faut s’asseoir sur une chaise, la tête penchée en avant, pour éviter le passage du sang dans la gorge. Il ne faut donc pas se coucher ou mettre la tête en arrière!
– Il faut se moucher doucement, pour éliminer le caillot de sang qui entretient le saignement de nez.
– Il faut compresser le saignement de nez en appuyant sur la narine qui saigne ou en pinçant le nez (au niveau de la base) pendant 10 minutes.
– On peut également utiliser des glaçons ou une poche de glace au niveau de la base du nez, ceci va entrainer une vasoconstriction ce qui va permettre d’arrêter plus rapidement le saignement de nez.
– Hydratez-vous avec de l’eau froide : la température de votre corps va chuter, il y aura donc diminution du flux sanguin.
– Evitez le contact avec votre nez à la fin des saignements. Cela pourrai les relancer.
Les saignements sévères du nez
Ils sont caractérisés par un saignement important et abondant, souvent par les deux narines. Ils peuvent avoir été causés par un accident ou un choc violent.
Si au bout de 10 minutes de compression les saignements de nez ne s’arrêtent pas et que vous ressentez d’autres symptômes comme des frissons ou des nausées, appelez directement le SAMU au 15.
Laisser un commentaire